Canada-Colombie

Le 7 juin 2008, le Canada a conclu un accord de libre-échange (ALE) avec la Colombie. Le gouvernement canadien insistait sur cet accord, déclarant que « la Colombie est un marché établi et en croissance pour les exportateurs canadiens (blé, légumineuses, orge, produits du papier, machinerie lourde) et les fournisseurs de services (secteurs des mines, du pétrole et du gaz, de l’ingénierie, de l’information et des communications), ainsi qu’une destination stratégique pour les investisseurs canadiens (mines, exploration pétrolières, imprimerie et éducation).

Le Canada a aussi affirmé que l’ALE « favorisera un climat d’investissement plus stable et prévisible en Colombie ». Nombre de Colombiens et de Canadiens pensent autrement et croient plutôt que les ramifications économiques de l’ALE entraîneront davantage d’instabilité et une augmentation des violations des droits de la personne dans un pays où la violence et les conflits font déjà rage. Les intérêts miniers, par exemple, bénéficieront grandement de l’égalité de traitement dans l’exploitation des ressources naturelles de la Colombie. Mais dans un pays où les syndicalistes et les défenseurs des droits des travailleurs sont régulièrement ménacés et assassinés, plusieurs affirment que l’implication d’intérêts économiques canadiens ne fera qu’augmengter la persécution illégale de ceux et celles qui luttent pour de meilleures conditions de travail et d’autres causes similaires. L’exploitation minière, comme celle qui se développe dans la ville de Marmato par la compagnie canado-colombienne Goldfields, menace de déplacer des communautés entières pour faciliter les activités minières, et ce, dans un pays où l’on estime qu’il y a déjà entre 1,8 et 3 millions de personnes déplacées à l’intérieure des frontières.

Les relations commerciales Canada-Colombie sont négligeables comparativement à d’autres pays, dépassant à peine le milliard de dollars par année. Toutefois, en termes de secteurs impliqués dans des mégaprojets (mines, pétrole, gaz), les multationales canadiennes sont parmi les joueurs les plus importants.

Concernant la promotion de cet ALE par le Canada, Micheal Hart, un enseignant de l’Université Carleton à Ottawa, affirme : « Il s’agit d’un geste politique [de la part du gouvernement Harper] envers un gouvernement assiégé en Colombie. » La question est de savoir si le gouvernement Uribe — avec sa guerre civile impliquant une offensive totale contre la guérilla, ses poignées de mains avec les paramilitaires, et sa guerre sale contre les syndicalistes, la gauche politique et les défenseurs des droits de la personne — est le genre de régime « assiégé » envers qui le Canada devrait poser des « gestes » amicaux.

Il n’y a pas d’ébauche de l’accord accessible au public, et ce dernier a été conclu sans recevoir l’évaluation préalable du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international.

La couverture médiatique a été minimale et la majorité des Canadiens ignorent l’existence de cet accord.

L’accord a été signé par le gouvernement du Canada le 21 novembre 2008, malgré les fortes critiques des partis de l’opposition et les condamnations de la part d’organisations sociales en Colombie. Il est entré en vigueur le 15 août 2011, assurant une importante valeur stratégique au gouvernement colombien puisque qu’il facilite la ratification de ses ALE avec les États-Unis et l’Union européenne.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

bilaterals.org > Negotiations > Canada-Colombia
subscribe
publish
quick search




 Canada-Colombia
On 7 June 2008, Canada concluded free trade agreement (FTA) negotiations with Colombia. The Canadian government has pushed this agreement, stating that “Colombia is an established and growing market for Canadian exporters (e.g. wheat, pulses, barley, chemicals, paper products, and heavy equipment) and service providers (mining, oil and gas, engineering, information, and communication sectors), as well as a strategic destination for Canadian direct investments (mining, oil exploration, printing, and education).“

Canada has also said that the FTA will “promote a more stable and predictable investment environment in Colombia.“ Many Colombians and Canadians think otherwise, and believe that the investment and economic ramifications of the FTA will lead to more instability and increased human rights violations in a country already plagued with violence and conflict. Canadian mining interests, for example, will benefit greatly from equal treatment in the exploitation of Colombian natural resources. But in a country where trade unionists and labor activists are routinely threatened and murdered, many say that the involvement of Canadian business interests will only increase illegal persecution of those who struggle for fair working conditions and other labour-related causes. Mineral exploitation, such as that being developed in the town of Marmato by Canadian Colombia Goldfields, threatens the displacement of whole communities in order to facilitate mining, in a country already estimated to have between 1.8 and 3 million internally displaced people.

Canada-Colombia trade relations are nominal in comparison to other countries, barely surpassing $1 billion in trade each year. However, in terms of sectors engaged in megaprojects, such as mining or oil and gas, Canadian multinationals are among the major players.

Regarding Canada’s promotion of this FTA, Michael Hart, a professor at Carleton University in Ottawa says, “It’s a political gesture [on behalf of the Harper government] toward an embattled government in Colombia.“ The question is whether Uribe’s government, with its civil war involving an all-out offensive on guerrilla groups, handshakes with paramilitaries, and the dirty war on trade unionists, the political left, and human rights defenders, is the kind of “embattled“ regime that Canada should be making friendly “gestures“ to.

There was no public draft text of the agreement to speak of, and the agreement was concluded without waiting for an assessment from the Standing Committee on Foreign Affairs and International Trade.

There has been minimal media coverage and the majority of Canadians are unaware of the existence of this accord.

The agreement was signed by the Government of Canada on 21 November 2008 over strong criticism from the opposition parties and condemnation from Colombian civil society organizations. It came into force on 15 August 2011, providing important strategic value to the government of Colombia in terms of facilitating the ratification of its FTAs with the US and the EU.

last update: May 2012

more...