Japon

Il est bien connu que le Japon a pris le « train des bilatéraux » en retard. Jusqu’à la fin des années 1990, le gouvernement misait davantage sur les négociations multilatérales comme moyen d’ouvrir les marchés étrangers aux intérêts des entreprises japonaises. Néanmoins, le Japon souffre de plus en plus de la perte de ses parts de marché qu’occasionnent les accords bilatéraux de libre-échange entre les autres pays. En raison de l’Accord de libre-échange nord-américian (ALÉNA), par exemple, le Japon a senti le besoin d’avoir son propre traité avec le Mexique afin que ses produits puissent bénéficier des mêmes niveaux tarifaires sur le marché mexicain que ceux y entrant en provenance des États-Unis (ÉU).

Jusqu’à récemment, le Japon a concentré ses efforts de négociations bilatérales autour de quelques pays du Pacifique. D’importantes ententes ont été signés avec Singapour (2002), la Malaisie (2004), le Mexique (2004), les Philippines (2006), l’Indonésie (2007), le Chili (2007), la Thaïlande (2007), l’Association des pays du Sud-Est asiatique (ASEAN) dans son ensemble (2008), et le Vietnam (2008).

Au milieu de l’année 2006, Tokyo a annoncé l’amorce de pourparlers sur un accord de libre-échange (ALE) avec le Brunéi, qui se sont terminés en 2007. Les ententes du Japon avec le Brunéi et l’Indonésie sont uniques car elles garantissent à Tokyo l’accès à des réserves de pétrole et de gaz.

Au milieu de l’année 2006, le Japon est allé aussi loin que proposer un accord global est-asiatique de libre-échange qui comprendrait le Japon, l’ASEAN, l’Inde, la Chine, la Corée, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’ASEAN, entre autres, a répondu assez froidement à cette proposition.

En 2007, des négociations ont commencé avec l’Inde et l’Australie, alors que plus loin dans la ligne de mire se trouvent la Colombie, la Chine, la Corée, le Cambodge et le Laos.

D’autres pays sont ciblés par les visées de commerce bilatéral du Japon :
- Au début de 2005, le Japon a commencé à explorer les possibilités de pourparlers avec la Suisse, et les négociations en cours ont commencé en 2007 ;
- En 2006, poussé par son désir d’avoir un meilleur accès aux ressources énergétiques, le Japon a lancé des pourparlers pour un ALE avec le Koweït et d’autres pays riches en pétrole et en gaz du Conseil de la coopération du Golfe (CCG) ;
- Les préoccupations grandissantes à propos des désavantages pour les entreprises japonaises à l’échelle internationale ont entraîné une ouverture envers le Brésil, l’Afrique du Sud, et la Nouvelle-Zélande, le Japon rêvant même d’une entente avec les ÉU.
Fin 2011, le Japon a montré un intérêt à entrer en négociations avec la Birmanie.
En mars 2012, des signes laissaient entendre que des pourparlers avec la Mogolie et le Canada étaient imminents.

Les ententes conclues par le Japon se nomment « accords de partenariat économique » (APE), car le gouvernement considère que le terme « accord de libre-échange » n’englobe pas l’intégration plus large des politiques économiques et sociales que ces traités visent à créer entre les pays partenaires. Par contre, ces APE ont une portée similaire aux ALE types des ÉU, de la Nouvelle-Zélande ou de l’Union européenne (UE), même s’ils sont moins ambitieux quant au contenu.

L’opposition japonaise au ALE s’est cristalisée autour de l’annonce que le gouvernement avait l’intention de joindre le Partenariat transpacifique. Ainsi, les années 2011 et 2012 ont été le théâtre de manifestations majeures organisées par les fermiers japonais, dénonçant les atteintes à la sécurité alimentaire que pourrait entraîner la libéralisation de l’agriculture prévue dans l’accord (spécialement le riz). Zenroren (confédération nationale de syndicats) s’oppose également à l’entente, s’inquiétant des pertes d’emplois, de l’ouverture de l’économie au capital étatsunien, et de l’érosion du niveau de vie et des conditions de travail. Plusieurs opposants japonais voient le Partenariat transpacifique simplement comme un accord bilatéral de libre-échange avec les ÉU.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

Search:

bilaterals.org > Negotiations > Japan
publish
quick search




 Japan
Japan has been notoriously late in joining the "bilaterals bandwagon". Until the latter part of the 1990s, the government hedged most of its bets on multilateral negotiations as a means of opening up foreign markets to Japanese corporate interests. However, Japan is increasingly suffering the loss of market shares that FTAs between other countries produce. Because of NAFTA, for example, Japan felt an acute need for its own treaty with Mexico so that its products benefit from the same tariff levels on the Mexican market as those coming in from the United States.

Until recently, Japan focused its bilateral negotiating agenda on a few countries around the Pacific. Major deals have been signed with Singapore (2002), Malaysia (2004), Mexico (2004), Philippines (2006), Indonesia (2007), Chile (2007), Thailand (2007), ASEAN as a whole (2008) and Vietnam (2008).

In mid-2006, Tokyo announced the start of FTA talks with Brunei and these were wrapped up in 2007. Japan’s deals with both Brunei and Indonesia are unique because they guarantee Tokyo access to oil and gas supplies.

In mid-2006, Japan went so far as proposing an overarching East Asian FTA encompassing Japan, ASEAN, India, China, Korea, Australia and New Zealand. ASEAN, among others, gave this idea a cool response.

In 2007, negotiations with India and Australia began, while somewhere down the pipeline, Colombia, China, Korea, Cambodia and Laos are also on the agenda.

Other countries are further targets creeping into Japan’s bilateral trade agenda:
- In early 2005, Japan started exploring possible talks with Switzerland, and the actual negotiations started in 2007.
-  In 2006, spurred by concerns about access to energy resources, Japan moved towards kicking off talks for an FTA with Kuwait and other oil and gas-rich Gulf Cooperation Council (GCC) countries.
- There are also growing concerns about trade disadvantages for Japanese firms on a wider international scale, leading to FTA overtures towards Brazil, South Africa, New Zealand and even some wishful talk of a US-Japan deal.
-  In late 2011, Japan showed interest in negotiating an FTA with Burma.
-  In March 2012, there were indications of upcoming FTA talks with Mongolia and Canada.

The deals put forward by Japan are called "Economic Partnership Agreements" (EPAs), as the government holds that the term "free trade agreement" doesn’t capture the broader integration of economic and social policies that these treaties aim to achieve between the partner countries. But these EPAs are similar in coverage to a typical FTA from the US, New Zealand or the EU, if less ambitious on the content.

Domestic opposition to FTAs has crystallized around the announcement that the Japanese government intends to join the Trans-Pacific Partnership (TPP.) 2011 and 2012 have seen major demonstrations against the agreement were mounted by Japanese farmers, targeting the undermining of food security which agricultural liberalization under the proposed deal could bring about, especially in relation to rice. Zenroren (National Confederation of Trade Unions) also opposes the deal, with concerns about job losses, the opening up of the economy to US capital, and the erosion of living standards and working conditions. Many Japanese opponents view the TPP as being essentially a bilateral FTA with the US.

last update: May 2012

TTIP debate - Brussels | 19-Apr-2014

more...