bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Alliance du Pacifique

L’alliance du Pacifique est un bloc économique dont le but est de devenir le plus important d’Amérique latine . Il regroupe quatre pays : le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Cette alliance a été formée suite à la Déclaration de Lima, signée le 28 avril 2011, quand le président péruvien de l’époque, Alan Garcia, prit l’intitiative d’inviter ses homologues du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Panama pour « approfondir l’intégration de ces économies et définir des actions communes visant à consolider les liens commerciaux avec l’Asie-Pacifique, sur la base des accords bilatéraux existant entre les parties. »

À ce jour, l’Alliance a organisé sept sommets. Les États observateurs sont le Panama (qui devrait devenir membre en 2013), le Costa Rica (également en cours d’incorporation) et plusieurs autres.

L’Alliance est souvent critiquée, de même que l’Accord de partenariat transpacifique (TPP en anglais), dont elle est le complément, pour être l’instrument des intérêts américains en Amérique latine. L’idée est que Washington s’efforce de s’infiltrer en Amérique du Sud en encourageant les pays avec lesquels il a déjà des accords de libre-échange ou ALE (la Colombie, le Chili, le Pérou) à s’unir pour ensuite les entraîner de force dans le TPP. Les événements des mois derniers confirment que les choses vont bien dans ce sens, ce qui a provoqué les critiques du président bolivien Evo Morales et de l’ancien président brésilien Lula da Silva.

Selon Raul Zibechi, « l’Alliance du Pacifique a trois objectifs : Premièrement, enfermer les pays du Pacifique dans un rôle d’exportateurs de richesses naturelles et s’assurer qu’il restent des pays sans industries mais avec d’énormes inégalités et soumis par conséquent à une militarisation interne de plus en plus forte. Deuxièmement, empêcher l’approfondissement de l’intégration régionale et isoler le Brésil, ainsi que l’Argentine et le Venezuela. Troisièmement, mais aucun des partisans du TPP n’osera le dire : permettre aux États-Unis de mettre en place le bras américain du TPP qu’ils envisagent comme le fer de lance économique de leur mégaprojet militaire destiné à contenir la Chine. »

dernière mise à jour : septembre 2013


Accord de libre-échange entre quatre pays d’Amérique latine
Le Mexique, la Colombie, le Pérou et le Chili, regroupés au sein de l’Alliance du Pacifique, ont annoncé avoir conclu un accord en vue de supprimer tous les droits de douane en vigueur dans leurs échanges commerciaux.
L’Alliance du Pacifique défend le libre échange pour combattre les inégalités sociales
L’Alliance du Pacifique, un bloc commercial récent regroupant la Colombie, le Mexique, le Chili et le Pérou, a défendu le libre-échange comme outil pour combattre les inégalités sociales, lors de son VII sommet, organisé jeudi dans la localité de Cali, à 500 km au sud-ouest de Bogota.

    Liens


  • Alianza del Pacífico
    Una iniciativa de integración regional neoliberal conformada por Chile, Colombia, México y Perú

Pacific Alliance

The Pacific Alliance is a trade bloc that aims to become the largest in Latin America. It is composed of four countries: Chile, Colombia, Mexico and Peru. The Alliance was formed following the Lima Declaration, which was signed on 28 April 2011, when Peru’s president at the time, Alan Garcia, took the initiative to invite his counterparts from Chile, Colombia, Mexico and Panama to "deepen the integration between these economies and define joint action for trade ties with Asia Pacific, on the basis of existing bilateral trade agreements between the parties."

The Alliance has held seven summits so far and has as observers Panama (expected to become member in 2013), Costa Rica (also in the process of becoming member) and others.

The Alliance is often criticised together with the Trans-Pacific Partnership, which it complements, as an instrument of US interests in Latin America. The vision is that Washington is trying to create a wedge in South America by pushing the countries it already has FTAs with (Colomba, Chile, Peru) to form a bloc and then dragging that bloc into the TPP. Events of the past months show things moving in this direction, to the point that Bolivian President Evo Morales and former Brazilian President Lula da Silva have come out and criticised it.

According to Raul Zibechi: "The Pacific Alliance has three objectives. One: shackle the Pacific countries as exporters of natural goods, consolidate them as countries without industries but huge inequalities and, therefore, rising internal militarisation. Two: prevent the consolidation of regional integration and isolate Brazil as well as Argentina and Venezuela. Three, and its proponents never say this: form the American leg of the TPP which the US wants to convert into an economic arm of its military megaproject to contain China."

last update: September 2013


Read more

Read less


    Links

  • Alianza del Pacífico
    Una iniciativa de integración regional neoliberal conformada por Chile, Colombia, México y Perú