États-Unis-Australie

L’accord de libre-échange États-Unis-Australie (AUSFTA) a été signé le 18 mai 2004 et est entré en vigueur le 1er janvier 2005. Il s’agit d’un accord exhaustif comportant des chapitres sur l’accès des produits au marché, l’agriculture, les produits pharmaceutiques, les services transfrontaliers, les services financiers, le commerce électronique, l’investissement, les droits de propriété intellectuelle, les marchés publics, les politiques de concurrence, le travail, l’environnement et le règlement des différends.

Durant toutes les négociations, le contenu de l’accord s’est avéré problématique pour différents secteurs de part et d’autre du Pacifique. Les agriculteurs états-uniens ont réusssi à exclure le sucre de l’entente, mais se retrouveraient face à une nouvelle concurrence australienne en matière de produits laitiers. Le mouvement social d’opposition à cet accord a été très fort en Australie. La principale préoccupation concernait l’accès aux médicaments. En vertu de l’accord de libre-échange, l’Australie doit s’engager à renforcer les monopoles des compagnies pharmaceutiques américaines sur les brevets. Ce qui vient compromettre directement le Programme australien de soutien aux profits des compagnies pharmaceutiques (PBS).

L’accord de libre-échange est devenu un enjeu électoral majeur à la fin de 2004. Néanmoins, le premier ministre Howard a été réélu et s’est finalement entendu avec l’administration Bush sur le chapitre des produits pharmaceutiques à la fin de l’année, assurant ainsi l’entrée en vigueur de l’accord au début 2005.

Un an après l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange, un débat a éclaté en Australie concernant les concéquences de l’accord. Durant la première année, les exportations états-uniennes en Australie ont rapidement augmenté pendant que les exportations de l’Australie vers les États-Unis ont diminué. De plus, les compagnies pharmaceutiques états-uniennes étaient mécontentes des garanties limitées qui permettent à l’Australie de protéger son PBS et ont donc commencé à tenter de les faire tomber.

En 2007, l’Australie a enregistré un déficit commercial de 13,6 milliards$ avec les États-Unis, son plus grand déficit jamais atteint avec un partenaire commercial. Le National Institute of Economic and Industry Research estime que l’accord de libre-échange États-Unis-Australie pourrait coûter à l’Australie 50 milliards$ et 200 000 emplois.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

bilaterals.org > Negotiations > US-Australia
subscribe
publish
quick search




 US-Australia
The US-Australia Free Trade Agreement (or AUSFTA) was signed on 18 May 2004 and came into effect on 1 January 2005. It’s a comprehensive agreement, with chapters on: Market access for goods, agriculture, pharmaceuticals, cross-border services, financial services, electronic commerce, investment, intellectual property rights, government procurement, competition policy, labour, environment and dispute settlement.

Throughout the negotiations, the contents of the agreement were problematic for different sectors on both sides of the Pacific. US farmers managed to keep sugar out of the deal, but would face new competition from Australian dairy imports. Social opposition to the agreement ran high in Australia, the major concern being access to affordable medicine. The FTA commits Australia to provide stronger patent monopolies to US drug companies, directly compromising Australia’s Pharmaceuticals Benefits Scheme (PBS).

The FTA became a key electoral issue in Australia in late 2004. However, Prime Minister Howard was re-elected and came to a final accord with the Bush administration on the drugs chapter by the end of the year, thereby assuring the agreement’s entry into force at the start of 2005.

One year into the FTA, debate broke out in Australia over the impacts. In the first year, US exports to Australia had shot up while Australia’s exports to the US had shot down. Further, US drug companies were not happy with the limited safeguards left to protect Australia’s PBS and started moving to have them scrapped.

In 2007, Australia registered a $13.6 billion trade deficit with the US, its largest ever with any trading partner. The National Institute of Economic and Industry Research estimates that the US-Australia FTA could cost the Australian economy up to $50 billion and 200,000 jobs.

last update: May 2012


more...