États-Unis-Maroc

Au début 2003, l’administration Bush — sur le point de lancer sa guerre contre l’Irak — a proposé un accord bilatéral de libre-échange au royaume du Maroc, qu’il a accepté. Les pourparlers ont commencé formellement au début 2003 et ont pris fin environ un an plus tard. En juillet 2004, le texte a été approuvé par le Congrès des États-Unis. En janvier 2005, il était approuvé par le Parlement marocain. Malgré les visions opposées des ÉU et du Maroc à savoir si le traité devrait s’appliquer ou non au Sahara occidental, l’accord est entré en vigueur le 1er janvier 2006.

L’accord de libre-échange ÉU-Maroc a été controversé et important pour plusieurs raisons.

D’abord, malgré son nom, l’intitiave ne porte pas tant sur le commerce. Le principal objectif des États-Unis était et est politique : mettre un royaume nord-africain ami davantage sous sa sphère d’influence (lire : contrôle) et, se faisant, créer une division dans le monde arabe. L’entente était promue avec fierté par Washington comme son premier pas vers un accord de libre-échange à l’échelle du Moyen-Orient. Tout accord régional de ce type ferait visiblement converger les grands axes de la politique des ÉU au Moyen-Orient : « démocratiser » la gouvernance des pays arabes, ouvrir leurs marchés à la pénétration des ÉU et, éventuellement, neutraliser toute hostilité envers l’État d’Israël. Le Maroc est désormais un partenaire enthousiaste dans ce processus.

Deuxièmement, les implications sociales et économiques anticipées qu’aura l’accord pour le Maroc sont carrément insuffisantes. Un certain nombre d’études ont montré que l’impact de l’accord de libre-échange sur le Maroc serait, au mieux, marginal et au pire, nuisible — augmentant la pauvreté. Toute une série d’enjeux difficiles étaient sur la table de négociations : l’ouverture du marché marocain au blé des États-Unis, les règles d’origine aux États-Unis sur les exportations marocaines liées au secteur du textile, prix des médicaments, etc. Même si les négociateurs marocains ont réussi à assurer quelques filets de sécurité temporaires sur le blé et les menaces des règles d’origine, le message sous-jacent était que sans un afflux significatif d’aide (financière) additionnelle de la part des États-Unis, le royaume ne serait pas en mesure de bien remplir ses engagements sans connaître des problèmes sociaux importants. Bref, le rapport coût-bénéfices est loin d’être avantageux.

Troisièmement, l’opposition à l’accord était importante au pays. Divers groupes sociaux, politiques, d’artistes, de fermiers, de scientifiques et même d’industriels ont mobilisé contre une série de questions que l’accord de libre-échange proposé a mises sur la table. L’une d’elle étant le recul sur le plan du pluralisme culturel par le tranfert imminent du contrôle des médias et les secteurs culturels marocains entre les mains de Walt Disney, Voice of America et CNN. Un autre problème plus général était l’imperméabilité perpétuelle de l’administration aux demandes de consultation, de débat, de questionnement, d’écoute et de participation — qu’elles soient venues de la rue (des manifestations par des militants de AIDS et de producteurs de films ont été violemment réprimées), du Parlement (les partis d’opposition ont eu à organiser leurs propres audiences sur l’ébauche du traité avec les ONG) ou des entreprises (les fabricants de pharmaceutiques du pays étaient en colère d’être exclus du processus). Les seules personnes satisfaites au Maroc semblaient être les quelques-unes sélectionnées pour faire partie de l’équipe de négociation.

Deux ans après l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange, la balance commerciale des États-Unis avec le Maroc connaissait une croissance fulgurante, passant de 85 millions$ en 2005, à 735 millions$ en 2007. Plus récemment, le secrétaire-général du Ministère de l’industrie et des nouvelles technologies a déclaré que l’accord était en déça des attentes et que les exportations marocaines vers les Ëtats-Unis restent faibles, en partie parce que les États-Unis n’ont pas facilité l’entrée de certains produits agricoles.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

Search:

bilaterals.org > Negotiations > US-Morocco
publish
quick search




 US-Morocco
In early 2003, the Bush administration — on the verge of unleashing its war against Iraq — proposed a bilateral free trade agreement to the kingdom of Morocco. Morocco accepted. Talks formally start in early 2003 and ended about a year later. In July 2004, the text was approved by the US Congress. In January 2005, it was similarly approved by the Moroccan parliament. Despite the US and Moroccan governments having opposing views on whether or not the treaty shall apply in Western Sahara, it came into force on 1 January 2006.

The US-Morocco FTA has been a controversial and important one for several reasons.

First, despite its name, the whole initiative has little to do with trade. The main objective of the US was and is a political one: to pull a friendly North African kingdom deeper into its sphere of influence (read: control) and in so doing, create a wedge vis-a-vis the Arab world. The Morocco deal was proudly advertised by Washington as its first step towards a full-blown Middle East Free Trade Agreement. Any such regional deal would clearly pull together the major strands of US policy in the Middle East: to "democratise" governance of Arab countries, open them up to US penetration and eventually neutralise all hostility toward the state of Israel. Morocco is now a willing partner in this process.

Second, the projected social and economic implications of the deal for Morocco were downright dim. A number of studies showed that the impact of the FTA on Morocco would be marginal at best and detrimental — increasing poverty — at worst. A whole range of sensitive issues were on the table: the opening of Morocco’s market to US wheat, rules of origin in the US on Morocco’s textile-related exports, drug prices and so on. While the Moroccan negotiators did secure some temporary safety nets on the wheat and rules of origin threats, the underlying message was that without a significant influx of additional US foreign assistance (aid money), the kingdom would not be able to do good on its new commitments without major social setbacks. In sum, the cost:benefit ratio was way out of kilter.

Third, there was important opposition to the negotiations at home. Various social, political, artistic, farming, scientific and even industrial groups mobilised against a range of problems that the proposed FTA threw open. One was on access to medicines, jeopardised by the treaty’s intellectual property rules. Another was on the loss of cultural pluralism, the impending transfer of control over Moroccan media and cultural sectors to Walt Disney, Voice of America and CNN. Another more general problem was the administration’s unending impermeability to calls for consultation, debate, questioning, listening and participation — whether it came from the streets (protests by AIDS activists and film producers were violently repressed), the Parliament (opposition parties had to organise their own hearings on the draft treaty with NGOs) or the corporate sector (national pharameutical manufacturers were upset that they were excluded from the process). The only people happy about the whole thing, in Morocco, seemed to be the select few in the negotiating team.

After two years under the FTA, the US trade balance with Morocco had skyrocketed from US$85 million in 2005 to nearly $735 million in 2007. More recently, the secretary-general of Morocco’s ministry for industry trade and new technologies said that the deal had not met expectations and that Moroccan exports to the US remained weak, partly because the US had not facilitated entry for some agricultural products..

last update: May 2012

more...