États-Unis-SACU

Les États-Unis ont commencé à négocier en juin 2003 un accord de libre-échange avec l’Union douanière de l’Afrique australe (SACU), qui se compose de l’Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie, du Lesotho et du Swaziland. Les pourparlers se sont embourbés au milieu de 2004 en raison des demandes excessives et intransigeantes des États-Unis en matière de droits de propriété intellectuelle. Du mois de juillet au mois de septembre 2005, les hauts fonctionnaires ont essayé de raviver le processus en séparant, morceau par morceau, les différents aspects des négociations. Au début de 2006, le processus semblait n’aboutir à rien et fut donc suspendu en avril.

Depuis le début, les perspectives d’un accord États-Unis–SACU ont soulevé beaucoup de craintes dans la sous-région, surtout si le processus doit suivre celui des ententes passées avec les États-Unis. Les demandes des États-Unis, particulièrement en matière d’investissements et de propriété intellectuelle (incluant les brevets sur les médicaments et les semences), se révèleraient très radicales pour les pays de la SACU.

Alors que les pourparlers étaient au point mort, il a été rapporté que l’administration américaine a commencé à explorer la possibilité de négocier individuellement des accords bilatéraux avec les pays sub-sahariens. Washington a aussi proposé que les États-Unis et la SACU adoptent un arrangement de coopération économique et d’investissement (plus qu’un accord-cadre sur le commerce et les investissements, mais moins qu’un accord de libre-échange), comme étape préliminaire à un accord de libre-échange à part entière.

Le 16 juillet 2008, les représentants au Commerce des États-Unis et les ministres du Commerce de la SACU ont signé un Accord de coopération en matière de commerce, d’investissement et de développement. Cet accord doit servir de tremplin pour un accord de libre-échange à part entière.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

bilaterals.org > Negotiations > US-SACU
subscribe
publish
quick search




 US-SACU
The US began negotiating a free trade agreement with the Southern African Customs Union — composed of South Africa, Botswana, Namibia, Lesotho and Swaziland — in June 2003. The talks first got stalled in mid-2004, largely because of the US’ extreme and inflexbile demands regarding intellectual property rights. Around July-September 2005, officials started trying to reignite the process by chopping the FTA negotiating items into "bite size pieces". By early 2006, the process was looking like it would still go nowhere and in April that year it was suspended.

From the start, the prospects of a US-SACU accord raised a lot of fears in the subregion, if past US free trade agreements are anything to go by. The demands put forward by the US — especially in terms of investment and intellectual property, including patents on drugs and seeds — would be quite radical for the SACU countries.

While the talks were stalled, the US administration reportedly began looking into the possibility of negotiating bilaterals FTAs with individual sub-Saharan African countries. Washington also proposed that the US and SACU adopt a Trade and Investment Cooperation agreement — more than a TIFA, but less than an FTA — as step towards a full-fledged FTA.

On 16 July 2008, the US Trade Representative and the SACU Trade Ministers signed a Trade and Investment Development Cooperation Agreement. The TIDCA is meant to be a stepping stone to a full FTA, so the process is still in motion.

last update: May 2012


TTIP Day One | 16-Oct-2014

TTIP Jour Un | 16-Oct-2014

more...