Politique de la concurrence

Un certain nombre d’accords bilatéraux et régionaux actuels ou toujours sur la table, comme l’ALENA et la ZLÉA, contiennent déjà des sections sur la politique de la concurrence. Le but de ceux qui font pression pour l’inclusion d’une politique de la concurrence dans les accords de libre-échange est de réduire le pouvoir et la flexibilité des gouvernements de réglementer l’entrée et les opérations des entreprises étrangères, et d’empêcher tout traitement favorable aux entreprises du pays. La politique de la concurrence a été un outil clé du développement économique, au Nord comme au Sud. L’analyste néo-zélandais en matière de commerce et d’investissement, Bill Rosenberg, commente : « Les puissances économiques industrielles bénéficiaient d’une protection efficace contre la concurrence longtemps après que leur industrie eût pris racine, grâce à des règles explicites ou informelles, ou parce qu’elles étaient les premières dans un marché donné. Cela a grandement contribué à leur développement. Elles proposent maintenant de se débarrasser de l’échelle qu’elles ont utilisée, afin d’empêcher que d’autres pays y montent. L’effet recherché à long terme est de diminuer la concurrence. » Cela veut dire exposer les entreprises locales à la concurrence des transnationales.

Pendant ce temps, plusieurs gouvernements du tiers-monde ont résisté à étendre l’OMC de façon à inclure dans l’arène internationale encore plus de questions qui relevaient jusqu’ici de la politique intérieure. Le programme mené par l’Union européenne sur la politique de la concurrence à l’OMC n’a pas pour but d’aborder le problème d’explosion des fusions et acquisitions des transnationales, qui se sont traduites par la consolidation du pouvoir et du contrôle économiques et politiques entre les mains d’une poignée de conpagnies et par l’augmentation des abus du pouvoir du marché. Au contraire, cela limite les choix des pays du Sud en matière de politiques publiques de façon à ce que les entreprises européennes puissent pénétrer de nouveaux marchés. De plus, cela renforce les législations nationales en matière de concurrence afin que les transnationales puissent opérer dans les marchés sur la même base que les entreprises locales. Pendant ce temps, l’UE a aussi été critiquée pour son insistance à inclure une politique de la concurrence dans son accord de partenariat économique avec des pays africains, caribéens et du Pacifique. La politique de la concurrence de la Malaisie a aussi été une source importante de friction dans les négociations de l’accord de libre-échange avec Washington.

Les clauses portant sur la politique de la concurrence inscrites dans les accords sur la libéralisation du commerce et des investissements pourraient forcer les pays à établir de nouvelles autorités en matière de concurrence ou à ajuster les régimes nationaux de concurrence sur un modèle mondial « unique ». Ce qui aurait pour effet d’accabler les pays avec des coûts de mise en conformité, comme la création de nouvelles lois et agences sur la concurrence qui risquent de ne pas être adaptées à leur contexte (sans mentionner que cela surcharge les représentants au commerce d’une série de questions à la fois nouvelles et complexes). De plus, alors que les défenseurs de ces accords ont pu bénéficier des outils et de la flexibilité nécessaires tout au long de leur développement industriel, ces clauses en priveraient les gouvernements dans leurs choix de politiques appropriées à leur propre situation.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

Search:

bilaterals.org > Key issues > Corporate interests > Competition policy
publish
quick search




 Competition policy
A number of actual or proposed bilateral and regional agreements, such as NAFTA and the Free Trade Area of the Americas already contain sections on competition policy. The aim of those pushing for competition policy to be included in free trade agreements is to curtail the discretion and flexibility of host governments in regulating the entry and operations of foreign firms, and to prevent any favourable treatment being given to domestic firms. Competition policy has been a key tool in economic development, North and South. New Zealand trade and investment analyst Bill Rosenberg comments: “The large industrial economies had effective protection from competition long after their industry took root, through explicit or informal rules, or from being first into a market. That greatly helped their development. They are now proposing to kick away the ladder they used, to prevent other countries from ascending it. The effect in the long run is to lessen competition.” This means exposing local businesses to competition with transnational corporations.

Meanwhile, many Third World governments have resisted further WTO expansion to draw in yet more issues into the international arena hitherto subject to domestic policymaking. The EU-led agenda on competition policy at the WTO has little to do with addressing the explosion of mergers and acquisitions of transnational corporations (TNCs) which have seen the consolidation of political and economic power and control in the hands of a few companies and increasing abuse of market power. Instead it would limit policy options of countries in the global South so that European corporations can break into new markets. And enforce domestic competition laws so that TNCs can operate in markets on the same basis as local firms. Meanwhile, the EU has also been criticized for insisting on the inclusion of competition policy in its Economic Partnership Agreements (EPAs) with African, Caribbean and Pacific countries. Malaysia’s competition policy has also been a significant point of friction in FTA talks with Washington.

Agreements on competition policy written into trade and investment liberalization agreements could lock countries into establishing new competition authorities or adjusting existing domestic competition regimes into a “one-size-fits-all” global policy framework. While burdening them with compliance costs such as creating new competition agencies and laws which may not be appropriate to their local contexts (not to mention overloading trade officials with a set of new and complex issues), it would prevent governments from using the same kinds of tools and flexibility to choose appropriate policies for their situations which the proponents of these agreements themselves have used in various stages of industrial development.

last update: May 2012

TTIP debate - Brussels | 19-Apr-2014

more...