bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accord de libre-échange entre Corée du Sud et Nouvelle-Zélande

AFP | 15 nov. 2014

Accord de libre-échange entre Corée du Sud et Nouvelle-Zélande

La Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande se sont entendus samedi sur un accord de libre-échange, en marge du sommet du G20 en Australie, concluant ainsi cinq années de négociations, a annoncé le Premier ministre néo-zélandais, John Key.

Cet accord doit permettre de doper les échanges bilatéraux entre les deux pays, dont le volume est estimé à 4 milliards de dollars néo-zélandais (2,52 milliards d’euros) pour les 12 mois achevés fin juin.

La Nouvelle-Zélande, sixième partenaire commercial de la Corée du Sud, "se trouvera désormais au même niveau que les pays ayant déjà des accords de libre-échange avec la Corée du sud, comme les Etats-Unis, le Chili et l’Union européenne", a commenté M. Key, invité au sommet du G20, la Nouvelle-Zélande ne faisant pas partie du groupe des pays les plus riches du monde.

L’accord conclu entre Séoul et Wellington, qui doit encore faire l’objet d’une signature formelle, permettra aux exportateurs néo-zélandais d’obtenir des droits de douane sensiblement réduits.

La Nouvelle-Zélande exporte notamment vers la Corée du Sud des cargaisons de bois, des fruits, des produits de laitiers et de l’aluminium, tandis que les Coréens du Sud exporte vers ce pays des biens électroniques, automobiles et mécanique lourde, selon des statistiques officielles.


 source: AFP