bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Alioune Sarr, ministre du Commerce : «Le Sénégal a besoin de 575 milliards pour faire face aux Ape»

«Les services du Com­merce, de l’Economie et des Finances ont estimé les besoins de l’économie du Sénégal pour faire face aux Ape à 575 milliards, soit un milliard d’euros».

Dakaractu | 8 décembre 2014

Alioune Sarr, ministre du Commerce : «Le Sénégal a besoin de 575 milliards pour faire face aux Ape»

Devant les députés hier pour l’examen de son budget 2015, le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme a défendu les Accords de partenariat économique (Ape) que le Sénégal devrait signer avec l’Union européenne. Néanmoins, il précise que le Sénégal aura besoin de 575 milliards de francs Cfa pour faire face aux Ape.

«Il faut rappeler que le Sénégal a déjà travaillé sur le Programme de l’accord de partenariat économique pour le développement (Paped). Les services du Com­merce, de l’Economie et des Finances ont estimé les besoins de l’économie du Sénégal pour faire face aux Ape à 575 milliards, soit un milliard d’euros». Telle est l’annonce faite hier face aux députés par le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consom­mation, de la Promotion des produits locaux et des Pme. Alioune Sarr, qui défendait les avantages des Accords de partenariat économique, précise que cette som­me sera destinée à renforcer le tissu de production du Sénégal.

Ayant produit une vague de contestations dans les rangs de l’opposition et une frange de la société civile, les Ape ont occupé la plupart des questions des parlementaires. A titre d’assurance, le ministre rappelle que l’Afrique de l’Ouest a une première ligne de défense qui est constituée par les Tarifs extérieurs communs (Tec) concernant les Ape. En guise d’exemples, M. Sarr évoque les cas de l’oignon et de la pomme de terre qui sont taxés à 35% de protection avec les Ape, contrairement à ceux de l’Uemoa qui en sont à 20% de protection. «A partir du 1er janvier, l’oignon sénégalais va gagner une protection de 35%. Avec les innovations technologiques, cela donnera plus d’atouts à nos producteurs», fait savoir le ministre qui balaie d’un revers de la main la thèse d’une «agriculture sénégalaise menacée». Admettant la perception négative qui entoure les Ape chez l’opinion, Alioune Sarr pense que ceux-ci sont «des atouts» pour l’entreprise et le consommateur avec la baisse des prix au profit de ce dernier.

En outre, il a profité de son passage à l’Hémicycle pour confirmer la baisse du prix du carburant dans les prochaines semaines. Une occasion également pour lui de faire l’évaluation sur les différentes mesures entreprises par son département au cours de l’année 2014. Parmi elle, figure la baisse du loyer. Pour­suivant sur la politique du gouvernement relative à la baisse des prix, Alioune Sarr indique que son ministère a travaillé pour la mise en œuvre effective de la baisse du prix du loyer.

Tirant un bilan satisfaisant sur l’effectivité de cette mesure, le ministre annonce pourtant une évaluation pour mieux la parfaire. «Au moment où on défendait cette loi au niveau de l’Assemblée nationale, il était prévu justement un moment d’évaluation, d’échanges avec la représentation parlementaire. Dans les prochaines semaines, nous allons nous organiser avec l’ensemble des services pour que cette réunion puisse avoir lieu pour examiner les difficultés qui ont été constatées», a déclaré le ministre pour dissiper les inquiétudes des parlementaires sur l’effectivité de la loi sur le loyer.

De plus, le ministre informe que le gouvernement ne va pas se limiter à cette baisse du loyer. Il annonce : «Vous savez que le président de la République a engagé un vaste chantier de construction de logements. Je crois que la Cité de l’émergence à Pompiers est une offre d’appartements pour les Séné­galais. Plus de 40.000 logements sont prévus à Diamniadio. Vous avez entendu le Premier ministre, qui a annoncé la prochaine livraison d’appartements et de villas dans les prochains mois.»

Le Quotidien


 source: Dakaractu