bilaterals.org > Key issues > Agriculture & food
subscribe
publish
quick search




(0)     
Importation de viande : l’UE plus tendre avec les Etats-Unis

posted 5-February-2013

Reuters | mardi 05 février 2013

Importation de viande : l’UE plus tendre avec les Etats-Unis

L’Europe prend acte de l’impasse des négociations à l’Organisation mondiale du commerce et multiplie les accords bilatéraux. Elle vient d’assouplir sa position sur l’importation de viande en provenance des Etats-Unis.

La Commission européenne a officiellement autorisé l’usage de l’acide lactique pour la décontamination des carcasses de viande bovine. Cette décision va ouvrir le marché européen à la viande en provenance des Etats-Unis traitée de cette façon.

Les ministres de l’Agriculture n’étaient pas parvenus, le 29 novembre, à dégager une majorité qualifiée sur cette question - la France, notamment, avait voté contre. La décision finale est donc revenue à la Commission européenne. Les États-Unis demandent depuis 2011 à pouvoir exporter de la viande traitée à l’acide lactique. « La possibilité d’utiliser de l’acide lactique ne doit en aucune façon être considérée comme une substitution à des pratiques d’abattage correctes et hygiéniques et à des modes opératoires appropriés », prévient Bruxelles.

Parallèlement, Bruxelles a autorisé l’importation de porcs vivants en provenance des Etats-Unis à partir du 25 février. Ces deux décisions interviennent alors que l’Union européenne s’apprête à entamer des négociations avec Washington sur accord de libre-échange. Un accord pourrait également être signé à très court terme avec le Canada et l’Europe a annoncé son intention de relancer les négociations avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay).

keywords : EUfood safety | SPSUS source : Reuters

Comment on this article

EJN condemns EPA | 13-Jul-2014

more...