bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’UE espère signer l’APE avec la CEA d’ici fin octobre

All the versions of this article: [English] [français]

Le conseiller commercial de la Délégation de l’UE au Kenya Christophe De Vroey (à gauche) avec le Directeur Général du Commerce du Ministère des Affaires ëtrangères du Kenya (photo : Nation Media Group)

Xinhua | 5 oct 2014

L’UE espère signer l’APE avec la CEA d’ici fin octobre

L’Union européenne (UE) a exprimé vendredi sa confiance pour conclure les négociations avec l’Accord de partenariat économique (APE) avec la Communauté est- africaine (CEA) d’ici fin octobre.

Le conseiller commercial de la Délégation de l’UE au Kenya Christophe De Vroey a affirmé à la presse que l’absence d’un accord coûte aux exportateurs kenyans environ un million de dollars en taxes d’importation chaque semaine.

"Afin d’éviter les droits de douane, la CEA et l’UE fixe une nouvelle date pour finaliser les négociations commerciales", a déclaré Vroey vendredi.

"Il y a une volonté politique des deux côtés qui se sont accordées sur 99% des dispositions", a-t-il dit.

Les questions en suspens comprennent les taxes d’exportation, les subventions internes de l’UE dans le secteur agricole ainsi que la bonne gouvernance dans le domaine fiscal.

L’accord commercial préférentiel entre la CEA et l’UE a expiré le 1er octobre, ce qui oblige les Kenyans à payer des impôts pour que leurs produits accèdent au marché de l’UE.

Les autres membres de la CEA sont classés comme pays les moins avancés et donc leurs marchandises sont exempts des droits d’importation de l’UE.

"Le Kenya est le seul pays africain qui paie les droits de douane à l’importation pour accéder au marché de l’UE", a-t-il souligné.

D’après Vroey, après que les deux parties initialisent l’accord, il faudra au moins quatre mois avant que les marchandises du Kenya entrent dans le marché de l’UE sans payer les droits de douane et sans contingent.

En 2013, l’UE a absorbé environ 22% des exportations du Kenya, évaluées à environ un milliard d’euros. Les principaux produits d’exportation du Kenya sont les fleurs, les légumes, les pois, les haricots, le café et le thé.

Selon l’accord, l’UE ouvrira 100% de son marché au Kenya, alors que ce dernier va ouvrir 83% de son marché aux produits de l’UE.

Des produits sensibles, comme la nourriture, les vins, les spiritueux, les produits chimiques, les plastiques, les textiles et les véhicules, seront protégés de la concurrence de l’UE.

L’UE a déjà signé un APE avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


 source: Xinhua