bilaterals.org > Negotiations > EU-Mediterranean
subscribe
publish
quick search




(0)     
Les discussions UE-Maroc sur l’ALEAC pour fin février

posted 14-February-2013

Western Sahara Resource Watch | 12.02.2013

Les discussions UE-Maroc sur l’ALEAC pour fin février

Le gouvernement marocain et la Commission européenne devraient entamer des négociations pour cet accord très problématique de libre échange approfondi et complet (ALEAC) le 25 février 2013.

Les Etats membres de l’UE ont donné le feu vert de la Commission pour commencer le processus de négociations, après avoir vu les résultats de "scoping exercice" (étude de portée) - une consultation des parties prenantes susceptibles d’être affectées par l’accord envisagé de libre échange approfondi et complet.

Mais l’un des principaux acteurs a encore une fois été oublié : le peuple sahraoui. Si les expériences précédentes ne comptent pas, l’UE ne va encore pas faire la différence entre les territoires du Maroc et du Sahara Occidental occupé.

Le 26 juin 2012, 31 ONG sahraouies des territoires occupés et les camps de réfugiés au sud-ouest de l’Algérie, ont écrit une lettre à la Commission européenne pour demander l’exclusion du Sahara Occidental occupé du champ d’application de l’ALEAC, afin qu’il soit en conformité avec le droit international.

Bien que la Commission affirme l’importance de sa rencontre avec les groupes locaux de la société civile dans le pays partenaire, aucun effort n’a été fait pour répondre aux groupes sahraouis et discuter de leurs préoccupations.

Dans l’attente de l’acceptation par le gouvernement marocain des résultats du scoping exercice par la Commission européenne d’orientation, les négociations officielles débuteront le 25-26 février 2013 au Maroc.

L’ALEAC permettra au Maroc une intégration économique progressive dans le marché unique de l’UE, offrant plus de possibilités au pays pour exporter ses produits vers l’UE et attirer les investissements européens. En retour, les pays de l’UE auront un meilleur accès au marché marocain.

keywords : actions | resistanceEUMoroccoWestern Sahara source : WSRW

Comment on this article

more...