bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Négociations sur les APE : les ministres de l’UEMOA recommandent une mise en cohérence avec la Côte d’Ivoire

APS | le 14 décembre 2007

Négociations sur les APE : les ministres de l’UEMOA recommandent une mise en cohérence avec la Côte d’Ivoire

(Dakar) — L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a pris acte de la décision de la Côte d’ivoire de conclure un accord d’étape dans le processus de négociation des Accords de partenariat économique (APE) et recommandé à la Commission de l’organisation de travailler avec les autorités ivoiriennes à assurer la ‘’cohérence’’ dans ces négociations avec l’Europe qui intéressent l’ensemble de la région.

‘’Il (le conseil des ministres de l’UEMOA) a recommandé à la Commission d’agir de concert avec les autorités ivoiriennes, en vue d’assurer la cohérence entre leur démarche et les négociations intéressant l’ensemble de la région’’, note un communiqué publié à l’issue de la réunion du conseil tenue mercredi à Ouagadougou (Burkina Faso).

Informé des évolutions qui se sont produites dans le processus de négociation de l’Accord de partenariat économique entre la région Afrique de l’Ouest et l’Union européenne, marqué notamment par ’’l’amorce de conclusion d’un accord d’étape’’ entre la Côte d’ivoire et l’UE, le conseil a ‘’pris acte de cette initiative’’, note la même source.

Lors du Sommet Europe Afrique qui s’est tenu les 8 et 9 décembre à Lisbonne (Portugal), la plupart des pays africains ont montré leur désapprobation de ces accords qui visent à créer une zone de libre échange entre les deux entités.

L’application des APE se traduirait par une suppression des barrières douanières pour les produits en provenance d’une des deux régions vers l’autre.

Ce qui, pour les pays réfractaires aux APE, signifierait la désintégration de la région, ainsi que des pertes de recettes que ne pourraient résorber les compensations proposées par l’Europe.


 source: African Global News