bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

UE/Libye: deuxième round de négociations sur un accord de partenariat

AFP | 10 février 2009

UE/Libye: deuxième round de négociations sur un accord de partenariat

TRIPOLI — La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a engagé à Tripoli un nouveau round de négociations du premier accord de partenariat de l’Union européenne avec la Libye, où elle a dit mardi avoir aussi évoqué l’immigration illégale en Europe.

Lors d’une conférence de presse, Mme Ferrero-Waldner, dont les propos étaient traduits en arabe par un interprète officiel, a estimé que cet accord de partenariat était "l’un des plus importants" que l’UE ait conclu avec les autres partenaires du bassin méditerranéen.

Selon elle, l’accord est basé sur trois points principaux, à savoir "le dialogue culturel et la politique étrangère sur la sécurité", "l’expansion de l’accord de libre-échange" et "la coopération dans les domaines de l’énergie, du transport, de l’immigration, de la justice et de l’environnement".

"Conclure prochainement un tel accord consolidera la position libyenne au sein de la communauté internationale", a encore dit la responsable européenne, arrivée lundi à Tripoli où elle a coprésidé les négociations avec Mohammed Siala, adjoint au ministre libyen des Affaires étrangères.

Mme Ferrero-Waldner a ajouté avoir évoqué avec les responsables libyens la question de l’immigration clandestine, une affaire qui "accapare" selon elle l’Europe, "étant donné que les immigrants y arrivent via la Libye", pays de transit important des migrants africains.

Selon elle, l’UE a "fourni à la Libye 20 millions d’euros pour l’aider à surveiller les frontières et à trouver les moyens de contrôler ce problème".

Les négociations sur l’accord de partenariat avaient démarré le 13 novembre.


 source: Romandie News