RCEP & propriété intellectuelle

Une analyse du chapitre sur la propriété intellectuelle qui a fuité montre que le Japon et la Corée du Sud proposent des clauses sur la propriété intellectuelle (PI), connues sous l’acronyme ADPIC-plus, allant bien au delà des obligations de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), de l’Organisation mondiale du commerce.

Les clauses proposées visent à rallonger les brevets des compagnies pharmaceutiques au delà des vingt années usuelles et exigeraient aussi une exclusivité des données, limitant la compétition. De telles clauses sont une grande source d’inquiétude parmi les groupes de santé publique, du fait de leur potentiel impact néfaste sur l’accès aux médicaments de bon marché.

Le RCEP traite aussi la PI comme un investissement réalisé par des multinationales, permettant le recours à l’arbitrage privé sur les investissements (ISDS, selon l’acronyme anglais) contre un Etat où l’investissement a été effectué, lorsque leur PI est menacée. Traiter la PI comme un investissement, et la soumettre à l’arbitrage prévu dans le traité, peut avoir des impacts indésirables sur les flexibilités, issues d’un dur marchandage, sur les lois sur la PI et sur les garanties sur la santé publique que des pays comme l’Inde ont gagné au cours des années passées.

De plus, des groupes de la société civile ont exprimé des inquiétudes à propos des règles de protection des droits d’auteur proposées dans le chapitre du RCEP sur la PI qui pourraient étouffer la créativité et la liberté d’expression.

Par ailleurs, le chapitre fuité sur la PI pousse les membres sur RCEP à accéder à la réforme de 1991 de l’Union pour la protection des obtentions végétales (UPOV 91), à laquelle seuls sept Etats négociant le RCEP sont déjà membres. L’UPOV 91 assure des droits de monopole aux droits d’obtenteur, aux dépens des droits des fermiers. Les fermiers conservant les semences de variétés protégées se rendraient coupables d’actions illégales, voire même criminelles.

Les clauses sur l’exclusivité des données dans le chapitre sur la propriété intellectuelle rallongeraient également les périodes de protection des brevets des produits agrochimiques, mettant une pression à la hausse sur les prix de la nourriture.

Les gouvernements des pays du RCEP doivent revoir leurs engagements régionaux, nationaux et internationaux afin de respecter, de protéger et d’honorer le droit à la santé, dont le droit à l’accès aux médicaments de bon marché. Dans leur quête vers une plus grande intégration économique, les Etats négociant le RCEP ne doivent pas mettre en péril les vies et la santé de millions de personnes dans la région Asie-Pacifique.


Voir plus

Voir moins

date titre

Résistance au RCEP

plus

RCEP & intellectual property

An analysis of the leaked IP chapter proposed for the RCEP shows that Japan and South Korea are proposing intellectual property (IP) provisions referred to as TRIPS-plus, which go far beyond the obligations under the World Trade Organisation’s Agreement on Trade Related Aspects of Intellectual Property Rights (TRIPS).

The proposed provisions seek to extend pharmaceutical corporations’ patent terms beyond the usual 20 years and also would require data exclusivity that limits competition. Such provisions are a cause for great concern among public health groups over their potential adverse impact on access to affordable medicines.

RCEP also treats IP as an investment made by investor corporations, allowing private investment disputes (ISDS) to be raised against the host country whenever there is a threat to their IP. Treating IP as an investment, and subjecting it to treaty arbitration, can have undesirable impacts on the hard-bargained flexibilities in IP laws and on public health safeguards that countries like India have earned over the years.

Further, civil society groups have expressed concern about the copyright protection standards proposed under the RCEP IP Chapter which could stifle creativity and free speech.

The leaked IP chapter also pushes for accession by all RCEP member states to the 1991 Act of the International Convention for the Protection of New Varieties of Plants (UPOV 1991), to which only seven of the RCEP negotiating countries are already member. UPOV 1991 provides monopoly rights to plant breeder rights at the cost of farmers’ rights, making it illegal for farmers to save seeds of protected vartieties.

Data exclusivity provisions in the IP chapter may extend the patent protection periods of agrochemical products as well, putting upward pressure on food prices.

RCEP governments must recall their international, regional and national commitments to respect, protect and fulfill the right to health including the right to access affordable medicines. In their quest for greater economic integration, RCEP negotiating countries must not put the lives and health of millions of people in the Asia-Pacific region at risk.


Read more

Read less

date title

RCEP resistance

more