bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Gabon


Washington annonce l’exclusion de quatre pays africain de l’AGOA
La République centrafricaine, le Gabon, le Niger et l’Ouganda pourraient être retirés de la liste du programme commercial américano-africain, pour avoir violé les droits humains ou pour des raisons liées à la stabilité institutionnelle.
Investissement : Le Gabon veut densifier sa relation avec l’Inde
Selon le ministre de la promotion des investissements, le Gabon devrait signer au cours des prochains mois, un traité bilatéral de commerce et d’investissement avec l’Inde.
Chassée du Gabon, Veolia saisit une nouvelle fois l’arbitrage international
Le groupe français a décidé une nouvelle fois, après l’avoir fait contre l’Argentine, l’Égypte ou encore la Lituanie, de saisir un tribunal arbitral international.
L’APE régional entre l’UE et l’Afrique centrale constitue une veritable menace pour les pays de la CEEAC (rapport Prescriptor)
L’Accord de partenariat économique (APE) régional est un accord commercial de Libre-échange mais qui serait très désavantageux pour les pays de l’Afrique centrale.
UE-Afrique centrale : APE, une arnaque européenne !
Pour s’assurer l’exclusivité dudit marché, l’Union Européenne voudrait à tout prix imposer l’Accord de Partenariat Economique (APE) aux Etats africains.
Libre-échange : Enjeux et défis des APE pour le Gabon
L’accord engendrerait le creusement du déficit de la balance commerciale, l’éviction des productions nationales et la perte des recettes douanières. L’APE serait également source d’effets négatifs sur le développement monétaire et financier.
Les ONG africaines manifestent contre la signature d’un contrat d’échanges préférentiels
Le gouvernement gabonais doit se prononcer sur la signature ou non de l’APE devant le parlement avant la réunion de Bruxelles à la fin du mois, où la société civile africaine fera entendre sa voix