bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

États-Unis-Malaisie

Ayant signé un accord-cadre sur le commerce et l’investissement le 10 mai 2004, les États-Unis et la Malaisie se sont entendus pour amorcer les négociations d’un accord de libre-échange bilatéral au début de 2006. Les négociateurs américains ont fait savoir qu’ils s’attendaient à conclure les pourparlers à la fin 2006, attentes qui ne se sont pas concrétisées.

Le gouvernement malaisien avait dû se défendre sur un certain nombre d’enjeux, tels les marchés publics (que la Malaisie ne veut pas ouvrir à la participation des États-Unis) et sa politique Bumiputra (politique de discrimination positive envers les Bumiputra). Les mouvements sociaux, quant à eux, rejettent les pourparlers particulièrement en raison des impications qu’aurait l’accord sur l’accès aux médicaments, la propriété intellectuelle et l’autonomie de la Malaisie à décider de ses politiques.

Les négociations sont au point mort depuis 2009.

dernière mise à jour : mai 2012

Photo : Third World Network


    Liens


  • US-ASEAN FTA Business Council
    It aims to removing constraints on trade and investment activities in ASEAN, and elevating the importance of the U.S.-ASEAN economic relationship to American and ASEAN public policy makers and business leaders.