bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Pas d’accord avec Washington sur un possible amendement de l’ALE, selon Séoul

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Yonhap | 22 août 2017

Pas d’accord avec Washington sur un possible amendement de l’ALE, selon Séoul

SEOUL, 22 août (Yonhap) — La Corée du Sud et les États-Unis ne sont parvenus à aucun accord sur une éventuelle révision du pacte de libre-échange (ALE) bilatéral, a fait savoir ce mardi la négociatrice en chef sud-coréenne, Yu Myeong-hui.

Yu a déclaré à la presse après sa réunion avec les représentants américains qu’il existait des différences, sans en dire plus.

Plus tôt dans la journée, le ministre du Commerce Kim Hyun-chong a dit espérer que l’accord de libre-échange avec Washington resterait tel quel, car il est favorable à la Corée du Sud. Kim et le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer ont échangé leurs points de vue sur la question au cours d’une vidéoconférence de 30 minutes.

Yu a ensuite rencontré à Séoul son homologue américain Jamieson Greer. Lighthizer avait demandé il y a plus d’un mois la tenue d’une telle réunion afin d’envisager d’ « éventuels amendements et modifications pour résoudre plusieurs problèmes concernant l’accès au marché coréen des exportations américaines et, de façon plus importante, solutionner le déséquilibre important des échanges commerciaux. »

Le président américain Donald Trump s’est engagé à amender ou annuler l’accord de libre-échange bilatéral, le qualifiant d’« horrible ».

Le volume des échanges bilatéraux a augmenté à 109,6 milliards de dollars en 2016, contre 100,8 milliards de dollars en 2011. L’excédent commercial de la Corée du Sud a atteint 27 milliards de dollars en 2016, contre 11,6 milliards de dollars il y a 5 ans.

L’accord a été bénéfique aux deux côtés, selon des responsables sud-coréens. Les États-Unis souffrent d’un déficit commercial pour ce qui est des biens, mais jouissent d’un excédent pour ce qui est des services.

(Reporting by Jane Chung ; Editing by Jack Kim and Jacqueline Wong)


 source: Yonhap