bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Tous les articles


Qui osera reprocher à l’Afrique de protéger son agriculture ?
L’Inde a fait jouer là la souveraineté alimentaire comme un principe politique fort. De nombreux pays africains adoptent enfin la même attitude et s’unissent en régions pour mieux défendre ensemble leurs intérêts économiques, notamment agricoles, face aux revendications de l’UE et d’autres accords bilatéraux.
Les exportations alimentaires et les accords de libre-échange
L’un des éléments non-négociables dans la vague d’accords de libre-échange (ALE) qui ont été signés ces dix dernières années ou qui sont actuellement en négociation, c’est que la circulation des marchandises au niveau international ne peut en aucune manière être contrôlée ou restreinte.
L’UE marque son désaccord avec l’OMC au sujet de la banane
L’Union européenne a fait appel de la décision de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui l’a condamnée pour son régime d’importation de bananes jugé discriminatoire à l’égard des pays producteurs d’Amérique latine, et favorable aux pays du Groupe Afrique, Caraibes Pacifique (ACP), a-t-on appris mardi de source officielle.
La surpêche a un lien avec la crise alimentaire et la migration
Les mers d’Afrique de l’ouest subissent une dévastation due à la surpêche légale et illégale, pendant que les industries de pêche locales sont en déclin, selon un rapport publié récemment par l’organisation non gouvernementale (ONG) ActionAid. En plus, les accords de partenariat économique tels que proposés actuellement par l’UE ne font qu’exacerber le problème.
Accords de libre échange, Faire entendre notre voix paysanne
Alena, ZLEA, APE...accords, traités, « partenariats »... Les noms changent, mais le règne sans partage du commerce est en œuvre partout dans le monde. Il est grand temps de faire le point sur ce que nous en savons aujourd’hui, d’apprendre à décrypter ce qui se trame en grand secret, de faire le lien avec les autres travailleurs menacés, puisque dans la plupart des cas, c’est nous qui paierons la facture.
Sécurité sanitaire : les dés sont pipés
Sur la scène de la sécurité sanitaire, les États-Unis comme l’UE tentent de faire adopter leurs normes par les autres pays à travers les accords bilatéraux de libre-échange.
Révoltes de la faim. L’Europe en question ?
Au Sénégal, le Yassa poulet, plat traditionnel, ou la baguette ne sont composés que de produits importés. Par ses exportations alimentaires, l’Europe participe fortement à la perte de l’autosuffisance agricole pour des centaines de millions d’humains.
APE et enjeux agroalimentaires
La CEDEAO doit se doter de structures spécialisées sur le commerce international des produits agroalimentaires et les politiques agricoles, et aptes à produire la logistique nécessaire aux négociations internationales. Cela éviterait à la CEDEAO de se contenter de réagir à des textes rédigés exclusivement par des experts européens.
Non aux accords de libre-échange, oui à la souveraineté alimentaire et aux droits des peuples !
La Via campesina s’engage à organiser et à intensifier la lutte tous les accords de libre-échange bilatéraux et bi-régionaux, qu’ils s’appellent Traités de libre-échange (TLC), Accords de libre-échange (ALE), ou Accords de partenariat économique (APE).