8 Conseils pour préparer son séjour aux Etats-Unis

Partir aux Etats-Unis, c’est bien. Le faire sans se ruiner, c’est mieux. Voici donc une liste de conseils pour vous éviter la prise de tête et l’explosion de votre PEL!

1) Le visa

Avant de réserver quoi que ce soit, il faut pouvoir entrer aux USA. Si vous êtes français et que vous souhaitez visiter pendant moins de 90 jours, vous n’aurez pas besoin d’un visa. Vous aurez cependant besoin d’une autorisation électronique d’entrée appelée ESTA. Pour ce faire, rendez-vous sur le site ESTA pour la demander en quelques clics: répondez à un questionnaire, payez les frais de dossier et recevez votre confirmation en 24 heures. Si toutefois vous voulez voyager plus longtemps, il vous faudra demander un visa auprès de l’ambassade.

2) Le logement et le transport

Pour vous loger, en plus des hôtels, pensez aux hostels (auberges de jeunesse) ou aux sites permettant de trouver un habitant chez qui loger. Pour bouger, pensez au métro pour les grandes villes, ou aux bus longue distance pour aller de ville en ville: ils ne sont pas chers et vous permettent de voir du pays ! Dans le cas où il n’y a pas de bus long distance, utilisez des sites de partage de véhicule, en plus d’être bon marché cela vous permettra de faire des belles rencontres.

3) La pré-réservation en ligne

Il est préférable de réserver en ligne et à l’avance un maximum d’activités car cela vous permet de mieux gérer votre budget voyage (gérer vos dépenses et leur amortissement sur plusieurs mois), et cela vous permet aussi de gagner du temps dans les files d’attente (en imprimant les bons de réservation) et ainsi de voir plus de choses en une journée.

4) Les devises

Vous économiserez de l’argent en commandant des devises auprès de votre banque un mois avant votre départ, plutôt que de le faire dans un aéroport ou un bureau de change, où les taux de conversion seront plus chers. Le plus simple (et pas forcément plus cher selon les tarifs de votre banque) est de retirer de l’argent en distributeur automatique de billets sur place.

5) Le smartphone

Aujourd’hui, le téléphone et internet sont très importants, vérifiez auprès de votre opérateur que votre offre vous suivra aux Etats-Unis.

De plus, il peut vous être très utile de télécharger au préalable des cartes (utilisables hors ligne) des lieux que vous visiterez, ainsi que les applications utiles pour se loger ou se déplacer (comme Uber, Carpoolworld, les applications des réseaux de transports publics, Craigslist, ou Air BnB), ou pour trouver de quoi manger autour de vous (comme Foodspotting ou AroundMe).

6) L’équipement

Lors de la préparation de la valise, il existe ceux qui voyagent léger, et ceux qui emmènent la moitié de leur appartement, « au cas où ». Sans forcément aller jusque-là, certains objets vous seront bien utiles aux Etats-Unis:

 - des adaptateurs pour prises électriques.

 - des médicaments de première urgence (contre la toux, les maux de tête ou de ventre, ….), car une visite chez le médecin et des médicaments peuvent être très coûteux. Il serait dommage de vous priver de certaines activités à cause d’un problème de transit intestinal!

 - une batterie de secours pour vos appareils multimédias, afin de pouvoir accéder à toutes vos ressources!

7) La douane

Vous voilà sorti de l’avion après 8 heures de vol, encore un peu endormi, et devant vous quelqu’un en uniforme à l’air peu commode vous ordonne d’avancer vers lui. Pas de panique, en vous préparant à l’avance, le passage de la douane ne sera qu’une formalité. On vous demandera la nature de votre voyage, la durée de votre séjour, si vous avez un ticket retour, ou encore si vous transportez certains objets à déclarer. Vous serez pris en photo, vos empreintes seront relevées, et si tout est satisfaisant, à vous la découverte des USA!

8) Le shopping

Faire du shopping est un peu différent aux Etats-Unis ! Méfiez-vous des prix sur les étiquettes, car ce sont toujours les prix hors-taxes. Laissez-vous donc un peu de marge lorsque vous faites des courses pour prévoir la TVA qui sera ajoutée au prix final.

Chaque voyageur connaîtra quoi qu’il arrive des péripéties pendant ses voyages, car on ne peut jamais tout prévoir. Mais en suivant ses conseils, vous êtes assurés d’avoir un voyage plus serein. A vous le rêve américain.

keywords:

source: