Accord de libre-échange: les patrons suisses rêvent déjà d’Inde
20 minutes | 6 septembre 2024
Accord de libre-échange: les patrons suisses rêvent déjà d’Inde
par Yannick Weber
La Suisse fait peu de choses avant tout le monde, mais signer des accords de libre-échange, elle sait faire. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a annoncé jeudi que l’accord avec l’Inde était prêt à être soumis au Parlement. Il va lier le pays le plus peuplé du monde avec les quatre pays de l’AELE (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein). Des quatre, c’est la Suisse qui a le plus d’échanges économiques avec l’Inde et ça va aller en s’amplifiant. Car, selon Guy Parmelin, la signature de l’accord le 10 mars «a eu un grand retentissement».
«J’ai été contacté par de nombreuses entreprises suisses de toutes tailles et issues de très nombreux secteurs qui réfléchissent déjà activement à la manière dont elles pourraient utiliser cet accord», a-t-il dit. Les exportations vers l’Inde pourront être facilitées pour plusieurs types de produits, comme les montres, le chocolat, les capsules de café, des produits pharmaceutiques ou des machines.
Bravo, Guy
L’accord fera débat au Parlement, le libre-échange n’étant plus toujours en odeur de sainteté. Les Jeunes socialistes, par exemple, sont furieux. Ils reconnaissent au moins à Guy Parmelin le mérite d’avoir été très bon en négociation, car l’accord serait trop en faveur de notre pays au détriment de l’Inde et, surtout, de la population indienne. «Les concessions suisses sont significativement plus faibles que celles de l’Inde», relève le parti. En contrepartie, la Suisse s’engage à investir en Inde, ce qui favorisera son économie.
Mais les gains «ne profiteront pas aux peuples indiens et suisses, mais au 1%» que sont notamment les grands exportateurs. Avec cet accord, la Suisse ne ferait que «soumettre économiquement un pays du Sud global». Mais au Parlement, l’accord pourrait passer la rampe. À droite, il est assez largement soutenu. Selon Guy Parmelin, il pourrait entrer en vigueur en automne 2025.
Un immense marché
Avec un seul accord, «on atteint 1,4 milliard de personnes», s’est réjouie l’association Economiesuisse jeudi. L’Inde est le pays le plus peuplé du monde et «a une croissance impressionnante de 6 à 9%, elle offre un énorme potentiel aux entreprises suisses». L’Inde, elle, pourra exporter chez nous plus facilement des produits agricoles. Mais des clauses doivent protéger les agriculteurs suisses pour les «produits sensibles» (viande, produits laitiers, céréales, légumes dans la période de culture, vin et sucre).