bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

APE: pas de "terrain d’entente" avec l’Afrique centrale (Union européenne)

APE: pas de "terrain d’entente" avec l’Afrique centrale (Union européenne)

LIBREVILLE, 12 fév 2009 (AFP)

Des négociations pour aboutir à un accord de libre échange dit "accord de partenariat économique" (APE) ont regroupé récemment à Libreville des délégués de l’Union européenne (UE) et de l’Afrique centrale, sans déboucher sur "un terrain d’entente", a annoncé jeudi l’UE.

"De prochaines réunions seront organisées dans les semaines à venir", précise la Délégation de la Commission européenne au Gabon dans un communiqué transmis à l’AFP, indiquant que les deux parties "se sont fixé pour objectif de conclure les négociations en 2009". Elle n’a pas fourni de calendrier.

Les négociations, du 2 au 10 février, ont permis aux délégués européens et africains "d’avoir des échanges francs sur (leurs) divergences sans toutefois trouver un terrain d’entente", affirme-t-elle.

L’Europe propose aux pays du bloc Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) des APE en remplacement d’un régime commercial ayant expiré fin 2007 et qui accordait à certains produits ACP des préférences tarifaires pour entrer sur son marché.

De nombreux Etats hésitent à signer ces nouveaux accords instituant des zones de libre échange, arguant d’effets négatifs prévisibles sur leurs économies souvent fragiles. L’UE a cependant annoncé en janvier avoir signé un APE "intérimaire" avec le Cameroun, le premier avec un pays d’Afrique centrale.

"Bien que des progrès importants aient été réalisés lors des six derniers mois, des questions difficiles restent en suspens, comme le niveau d’accès offert au marché par l’Afrique centrale, ou la coopération au développement", explique le communiqué de la délégation européenne.

Les discussions de Libreville ont notamment abordé "les mesures d’accompagnement pour renforcer la compétitivité et les capacités des économies de la région" après conclusion d’un accord, indique la même source.

Lundi, un responsable de réseau d’ONG participant aux négociations, Joseph Kotcho, avait estimé que la région Afrique centrale n’était "pas prête pour signer l’APE".

Il faudrait auparavant "des réformes profondes", avait dit M. Kotcho, de la Plate-forme des acteurs non étatiques d’Afrique centrale (Panéac).


 source: Agefi