Colombie-Japon : Vers un accord de libre-échange ?
Affaires Stratégiques | 12 septembre 2011
Colombie-Japon : Vers un accord de libre-échange ?
Le président colombien Juan Manuel Santos a entamé hier une visite diplomatique au Japon, qui devrait durer quatre jours. Après avoir rencontré l’Empereur et l’Impératrice, c’est aujourd’hui avec le nouveau Premier ministre japonais Yoshihiko Noda qu’il s’est entretenu. Des réunions ont eu lieu toute la journée avec d’importants acteurs de l’économie japonaise, et le Premier ministre japonais a donné son accord pour que commencent des études sur la proposition colombienne de créer un Accord de Coopération économique entre les deux pays.
Les échanges commerciaux sont plutôt faibles entre les deux pays, le Japon ayant plus d’intérêts géostratégiques dans d’autres pays d’Amérique latine (Argentine, Mexique ou encore Brésil, où vivent un grand nombre d’immigrés japonais). Mais pour la Colombie, l’exportation de produits vers le Japon plutôt que vers d’autres pays asiatiques est plus rentable, d’autant plus que les restrictions économiques y sont moindres. Juan Manuel Santos le sait bien, puisqu’il y a vingt ans de cela, alors qu’il était ministre du Commerce extérieur, il œuvra déjà pour dynamiser les relations commerciales avec cette partie de l’Asie.
La première réunion de la journée s’est tenue en compagnie du président de la multinationale Mitsubishi et du président de la Banque de Coopération internationale japonaise Hiroshi Watanabe, qui ont tous deux affirmé qu’une nouvelle ère dans les relations économiques entre les deux pays était en train de voir le jour. Pour Watanabe, « La Colombie et le Japon s’entendent très bien parce que le Japon a une confiance absolue en la stabilité économique de la Colombie ».
La visite du président Santos avait deux objectifs principaux : la signature d’un traité de protection des investissements visant à apporter une stabilité juridique aux nouveaux projets et à en clarifier les règles, mais surtout la proposition faite au gouvernement japonais d’instaurer un Accord de libre-échange.
Le président colombien espère fortement que la troisième économie mondiale acceptera de relever ce défi, qui pourrait apporter beaucoup à l’économie colombienne.
Sources : El Tiempo, Ministère des Affaires étrangères du Japon