bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Début des négociations sur une zone de libre-échange entre la Chine et la Corée

Xinhua 03.05.2012

Début des négociations sur une zone de libre-échange entre la Chine et la RC

La Chine et la République de Corée (RC) ont annoncé mercredi le début officiel des négociations pour l’établissement d’une zone de libre-échange (ZLE), a-t-on appris à l’occasion d’une conférence de presse à laquelle ont participé le ministre chinois du Commerce Chen Deming, et son homologue de RC Bark Tae-ho.

M. Chen a indiqué que le premier tour de négociations se tiendrait en mai, espérant que les négociations aboutiraient dans les deux années à venir.

"Le lancement des négociations pour la ZLE sera favorable à l’intégration économique de l’Asie du nord ainsi qu’à la prospérité et à la stabilité de la région", a-t-il déclaré.

Bark Tae-ho a indiqué que les négociations entre les deux pays commenceraient par une mise au point des modalités pour le commerce des marchandises, les services, les investissements et pour d’autres domaines, ce qui sera une partie intégrante de l’accord.

Le reste des négociations entre les deux pays couvrira de nombreux secteurs sur la base de ces mêmes modalités et s’achèvera avec un accord global, selon Bark Tae-ho.

Les deux ministres ont abouti à un consensus selon lequel le niveau de libéralisation pour le commerce des marchandises et des services devait aller au delà de leur engagement à l’Organisation mondiale du commerce.

En outre, ils ont noté qu’une voie normale et une voie sensible seraient établies afin de traiter les questions sensibles dans le commerce des marchandises.

Le commerce bilatéral entre les deux pays a connu une forte croissance au cours des deux dernières décennies, avec un volume du commerce bilatéral en hausse de 18,6% en base annuelle qui a atteint 245,6 milliards de dollars l’année dernière.

La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de la RC, alors que la RC est le quatrième plus grand investisseur étranger de la Chine.


 source: Xinhua