bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Ixelles: mobilisation citoyenne contre le dixième cycle de négociations du TTIP

Photo : Denise Gagnon

RTBF | 15 juillet 2015

Ixelles: mobilisation citoyenne contre le dixième cycle de négociations du TTIP

A l’occasion du dixième cycle de négociations du TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement), près de 200 personnes se sont rassemblées mercredi de 12h30 à 14h30, rue de l’Aqueduc à Ixelles, devant le lieu de réunion des négociateurs avec les parties prenantes de la société civile. Aucun incident n’a été signalé.

Cette initiative citoyenne organisée via Facebook visait à rappeler que la commune d’Ixelles a voté en juin 2014 une motion appelant le gouvernement à exiger de la Commission européenne la suspension des négociations. Plus d’une cinquantaine de communes belges ont adopté des motions similaires.

Les manifestants ont demandé aux négociateurs de se réunir ailleurs, voire de mettre un terme définitif aux négociations. Un cheval de Troie gonflable de six mètres de haut a été placé à l’entrée du bâtiment et des messages contre le TTIP ont été mis en chanson.

"Le TTIP est un cheval de Troie imaginé depuis le départ par les multinationales", soutient le porte-parole de l’action. "Les premiers documents de lobbies qu’on a trouvés remontent à 1994. Les multinationales sont dans le cheval de Troie. Elles vont envahir notre espace démocratique et s’attaquer à la capacité de la démocratie de défendre nos droits fondamentaux".

Il précise que l’opposition ne se dirige pas contre ce type de journée d’information mais que les citoyens mobilisés souhaitent un réel débat public, la forte présence des lobbyistes au cours de la réunion ayant été critiquée.


 source: RTBF