bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’AELE conclut un accord commercial avec le Mercosur

All the versions of this article: [English] [français]

Euractiv | 3 juillet 2025

L’AELE conclut un accord commercial avec le Mercosur

par Maria Simon Arboleas

L’Association européenne de libre-échange (AELE) — un groupe d’États composé de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse — a conclu un accord commercial avec les pays du Mercosur, ouvrant ainsi son marché aux produits agricoles sud-américains.

Après une décennie de négociations, l’AELE a finalisé mercredi 2 juillet un accord commercial avec le bloc sud-américain duquel font partie l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

Cet accord supprimera ou réduira les droits de douane sur la quasi-totalité des flux commerciaux, y compris les principaux produits agricoles tels que la volaille brésilienne et le bœuf argentin, ainsi que le saumon norvégien.

Dans une déclaration commune, les deux parties ont souligné que l’accord couvrait près de 300 millions de personnes et 97 % de leurs exportations, et ont exprimé leur espoir de le signer « dans les prochains mois ».

Parallèlement à cela, l’accord commercial de l’UE avec le Mercosur, conclu en décembre dernier après 25 ans de négociations, progresse lentement.

La Commission européenne devait présenter le texte juridique final lundi 30 juil, mais cette présentation a été retardée, et le Comité de politique commerciale (CPC) du Conseil, qui fait le lien entre la Commission et les États membres, a retiré le point de son projet d’ordre du jour pour une réunion de ce jeudi 3 juillet.

Le comité se concentrera plutôt sur les relations commerciales avec la Chine et surtout les États-Unis, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la menace imminente de nouveaux droits de douane américains de 50 %, qui devraient entrer en vigueur le 9 juillet.

Le commissaire européen du Commerce, Maroš Šefčovič, était par ailleurs aux États-Unis mercredi et jeudi (2-3 juillet) pour des négociations avec de hauts responsables américains en vue de désamorcer les tensions.

Après la présentation de l’accord, les Vingt-Sept devront délibérer, puis voter sur le projet de texte finalisé. Le Parlement européen devra aussi se prononcer par un vote en session plénière.

Inquiétudes

À Bruxelles, l’incertitude quant à la date à laquelle l’accord sera présenté le secteur agricole en haleine.

L’accord UE-Mercosur doit permettre aux pays de l’UE d’exporter notamment plus de voitures, machines, spiritueux vers l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay. En retour, il faciliterait l’entrée de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, au risque de fragiliser certaines filières agricoles européennes.

Mercredi, le lobby agricole européen COPA-COGECA s’est associé à des représentants de jeunes et petits agriculteurs, ainsi qu’à des travailleurs agricoles, pour dénoncer une nouvelle fois l’accord. La coalition a adressé une lettre aux ministres européens de l’Agriculture et à la commission du Commerce international (INTA) du Parlement européen, les exhortant à ne pas ratifier le texte le moment venu.

Les agriculteurs des pays de l’AELE se sont eux aussi montrés peu enthousiastes à l’égard de l’accord Mercosur-AELE. Au cours des négociations, les groupes agricoles de ces pays ont mis en garde contre le fait que les importations en provenance du Mercosur renforceraient leur dépendance, soulignant leur lutte de longue date contre la faible autosuffisance alimentaire.


 source: Euractiv