bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’ALE Corée-Nouvelle-Zélande a été paraphé

Yonhap | 2014/12/22

L’ALE Corée-Nouvelle-Zélande a été paraphé

SEJONG, 22 déc. (Yonhap) — La Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande ont paraphé ce lundi leur accord de libre-échange (ALE) conclu le mois dernier, qui fera disparaître les droits de douane pour plus de 90% des marchandises échangés entre les deux pays.

La cérémonie a eu lieu à Wellington avec la participation du vice-ministre du Commerce sud-coréen, Choi Kyong-lim, et du secrétaire adjoint néo-zélandais aux Affaires étrangères et au Commerce extérieur, David Walker, a précisé le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie de Séoul.

Parapher un ALE signifie que les deux parties confirment le contenu de chaque page et que rien ne pourra être modifié avant la signature officielle.

Le ministère a indiqué que les deux pays signeront officiellement l’ALE dans le courant du premier semestre de l’année prochaine avant sa soumission aux Parlements respectifs pour approbation. Ce n’est qu’après ces étapes que le pacte commercial pourra entrer en vigueur.

En 2013, le commerce bilatéral s’est élevé à 2,8 milliards de dollars américains, faisant de la Nouvelle-Zélande le 44e partenaire commercial de la Corée du Sud, a ajouté le ministère.

xb@yna.co.kr


 source: Yonhap