bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’Indonésie souhaite conclure un accord de libre-échange avec l’UE en 2026, selon un responsable

Zone Bourse | 13 juin 2025

L’Indonésie souhaite conclure un accord de libre-échange avec l’UE en 2026, selon un responsable

par Reuters

L’Indonésie souhaite conclure un accord de libre-échange avec l’Union européenne en 2026, a déclaré vendredi le responsable du ministère indonésien du Commerce, Djatmiko Bris Witjaksono, après la conclusion du dernier cycle de négociations entre les deux parties.

L’Indonésie et l’UE discutent de cet accord depuis environ neuf ans et souhaitent le signer et le ratifier d’ici l’année prochaine, a déclaré M. Djatmiko aux journalistes, ajoutant qu’il pourrait entrer en vigueur fin 2026 ou début 2027.

L’UE s’est engagée à accorder un accès au marché à des produits indonésiens prioritaires tels que l’huile de palme, les textiles, les chaussures et les fruits de mer, a déclaré M. Djatmiko.

L’Indonésie et l’UE se sont déjà affrontées au sujet du renforcement des règles commerciales européennes applicables aux produits susceptibles d’être liés à la déforestation, qui pourraient avoir un impact sur les exportations d’huile de palme indonésienne.

L’UE n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires vendredi.

En contrepartie, l’Indonésie s’est également engagée à accroître l’accès au marché pour les produits agricoles et manufacturés en provenance de l’UE, a déclaré M. Djatmiko.

Les principaux avantages de l’accord de libre-échange pour l’Indonésie comprennent une augmentation des investissements directs étrangers de l’UE dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, les semi-conducteurs et les dérivés minéraux, selon une présentation PowerPoint de M. Djatmiko.

Selon une analyse interne des avantages, l’accord pourrait entraîner une augmentation des exportations de 5,4 %, mais le ministre d’État à l’Économie, Airlangga Hartarto, a déclaré qu’il s’agissait d’une estimation prudente et qu’il visait une augmentation de 50 % en trois ans.

En 2024, l’UE a investi 1,1 milliard de dollars en Indonésie, soit une baisse de plus de 50 % par rapport à l’année précédente.

Les exportations indonésiennes vers l’UE se sont élevées à 17,3 milliards de dollars l’année dernière, tandis que les importations en provenance de l’UE ont atteint 12,8 milliards de dollars, selon les données du gouvernement indonésien.


 source: Zone Bourse