bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’UEMOA menacée d’éclatement !

APA | vendredi 28 décembre 2007

L’UEMOA menacée d’éclatement !

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est menacée d’implosion avec la signature par la Côte d’Ivoire de l’accord définitif de partenariat économique avec l’Union européenne (UE) en juin 2008, a indiqué vendredi à APA, l’ancien ministre sénégalais de l’Intégration économique africaine, Me Massokhna Kane.

« Ce n’est pas vers l’intégration que va l’Afrique mais vers la désintégration, surtout en ce qui concerne l’Afrique de l’Ouest et notamment les pays membres de l’UEMOA », a estimé l’ancien ministre (1995 à 1998), par ailleurs leader de l’association SOS Consommation.

Me Kane s’exprimait en marge d’une conférence de presse donnée par la Coalition nation « Non aux APE » coordonnée par le président du Conseil national du patronat (CNP), Baïdy Agne.

L’autorisation qu’a donnée l’UEMOA à la Côte d’Ivoire pour signer, en juin 2008, l’accord définitif avec l’UE, après avoir pris acte du paraphe par Abidjan de l’accord intérimaire de partenariat économique, constitue un « précédent dangereux pour la survie de l’union », a dit l’avocat.

« Cette autorisation illégale, porte les germes de l’éclatement de l’union », a-t-il poursuivi, se demandant si « l’objectif souhaité n’est pas justement de casser l’UEMOA ».

Indiquant que l’on « ne peut aller vers l’intégration alors que d’autres font cavalier seul », Me Massokhna ajouté que le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, a pris une décision « totalement contraire » à la position de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui avait dit non aux APE.

Mi-décembre, Fraternité Matin, un journal ivoirien annonçait que le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, « a fait savoir » que le Conseil des ministres de l’Union (...) « a pris acte du paraphe par la Côte d’Ivoire et le Ghana de l’accord intérimaire de partenariat économique, et décidé d’autoriser la Côte d’Ivoire à signer, en juin 2008, l’accord définitif avec l’Union européenne ».

Et le journal de poursuivre que le Conseil des ministres de l’UEMOA présidé par le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, « a invité la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cap Vert à se retrouver entre le 5 et le 10 janvier prochain, à Accra pour harmoniser leurs points de vue ».

Le 31 décembre prochain avait été fixé comme date butoir de la signature des APE régionaux entre l’UE et les ACP pour l’instauration de zones de libre-échange.


 source: Journal Chrétien