bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Cameroun perdra 2 000 milliards FCFA d’ici 2030 sur les APE

African Manager | 12-08-2008

Le Cameroun perdra 2 000 milliards FCFA d’ici 2030 sur les APE

par : PANA

Le Cameroun pourrait enregistrer un manque à gagner cumulé sur ses recettes fiscales de 2 470 milliards de FCFA à l’horizon de 2030, du fait de l’application des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne, a appris la PANA de source officielle.

Les résultats d’une étude d’impact réalisée à partir de février 2008 par la Direction des affaires économiques du ministère camerounais des Finances, sur l’accord intérimaire vers les Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les pays de l’Afrique centrale, ont été présentés le week-end dernier à Yaoundé.

Cette étude indique que la mise en œuvre des APE entraînera au Cameroun un manque à gagner annuel de recettes fiscales s’élevant graduellement de 4 milliards de FCFA en 2010 à 129 milliards FCFA en 2013 et 233 milliards FCFA en 2030, soit des pertes de gain cumulées estimées à 895 milliards FCFA pour la période 2010-2013 et de 2 470 milliards FCFA pour la période 2010-2030.

"Le manque à gagner total de recettes budgétaires peut être considéré comme des montants que l’Union européenne doit reverser à l’Etat camerounais pour soutenir son budget", souhaite Lazare Bella, directeur des Affaires économiques au ministère camerounais des Finances.

Au terme du processus de l’Accord de partenariat économique entre les pays ACP et l’UE, le Cameroun devrait éliminer des barrières douanières sur environ 80 pour cent du volume des échanges, selon les résultats de l’étude d’impact.

Les biens de consommation courante qui représentent 28 pour cent sur les quatre catégories constituant des importations au Cameroun, semblent être les plus exposés.

En rendant publics les résultats de cette étude, le gouvernement camerounais visait à "circonscrire l’impact global du désarmement sur le déficit public et se fixer sur la capacité du gouvernement à poursuivre le financement des dépenses publiques, sans accroître le niveau de l’endettement du pays ; formuler des mesures d’accompagnement ; donner une estimation assez objective de la compensation des moins values budgétaires résultant de la signature de cet accord", a soutenu Lazare Bella.

Des opérateurs économiques sont très inquiets après cette annonce et réitèrent leurs réserves au sujet de la signature des APE par le Cameroun.

Ils dénoncent l’accord d’étape signé par le Cameroun en début d’année avec l’Union européenne et indiquent que cet accord dit d’étape est devenu caduque depuis le mois de mars 2008, à la suite d’une concertation entre les ministres en charge des questions économiques des pays l’Afrique centrale.

Ces pays avaient estimé que le Cameroun ne pouvait pas négocier seul avec l’Union européenne, "ce qui signifierait une remise en cause de l’intégration sous-régionale", précisent les opérateurs économiques regroupés au sein du Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM).


 source: African Manager