bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Chili entend jouer un rôle positif dans le succès de "la Ceinture et la Route" en Amérique latine (Michelle Bachelet)

JPEG - 72.7 kb

China.org.cn | 23 janvier 2018

Le Chili entend jouer un rôle positif dans le succès de "la Ceinture et la Route" en Amérique latine (Michelle Bachelet)

(Xinhua) La présidente chilienne Michelle Bachelet a estimé lundi que l’initiative "la Ceinture et la Route" constituait une nouvelle opportunité de développement pour l’Amérique latine et que son pays était prêt à jouer un rôle positif dans la promotion d’efforts conjoints en faveur du succès de cette initiative chinoise.

Ces dernières années, Beijing et Santiago ont conclu un partenariat stratégique global et mis à niveau un accord bilatéral de libre-échange, récoltant de nouveaux fruits dans le cadre d’une coopération mutuellement bénéfique dans plusieurs domaines, a-t-elle dit lors d’une rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, peu avant la 2e réunion ministérielle du Forum Chine-CEALC (Communauté d’Etats d’Amérique latine et des Caraïbes) à Santiago du Chili.

Approfondir cette coopération sino-chilienne fait l’objet d’un large consensus au Chili, a assuré Mme Bachelet en exprimant l’espoir de voir cette réunion couronnée de succès.

M. Wang a salué le rôle de son hôte dans la promotion des échanges entre peuples, ainsi que le développement harmonieux et durable des relations bilatérales. Davantage de résultats sont à attendre du partenariat stratégique global qui lie les deux pays, a-t-il promis, en espérant que d’autres pays latino-américains se joindront à l’édification de "la Ceinture et la Route".

Le chef de la diplomatie chinoise a dit espérer l’approfondissement et l’amélioration de la coopération entre la Chine et l’Amérique latine dans le cadre de cette initiative proposée en 2013 par le président chinois Xi Jinping.


 source: China.org.cn