bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le traité TAFTA va-t-il créer des millions d’emplois ?

Ce que les promoteurs de TAFTA disent :

Au lancement officiel des négociations, en juin 2013, le premier ministre britannique David Cameron a promis que TAFTA permettrait de créer « deux millions d’emplois » aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. En octobre, le négociateur en chef européen, le commissaire Karel de Gucht, parlait encore de « millions d’emplois ».

POURQUOI C’EST PLUS QU’INCERTAIN

Les études sur l’impact qu’aurait l’ouverture d’un grand marché transatlantique ont une fâcheuse tendance à diverger, comme le souligne Rue89. Le gain de PIB attendu à moyen-terme varie ainsi entre 0,01 et 0,05 points par an sur la première décennie : selon le scénario, les effets sur l’emploi pourraient donc fortement varier.

ATTAC assure même que la signature de TAFTA conduirait à des « destructions massives d’emplois » en Europe, notamment dans l’agriculture, qui serait écrasée par la concurrence américaine. A l’appui de sa thèse, l’organisation cite le précédent de l’ALENA, la zone de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique lancée en 1993. Alors que Bill Clinton promettait à l’époque 20 millions d’emplois, une analyse de l’Economic Policy Institute (EPI) a montré dix ans plus tard que l’Alena a eu l’effet inverse sur l’économie américaine. L’augmentation des exportations n’a pas compensé la concurrence exacerbée et l’importation de produits étrangers, provoquant la destruction nette de près de 900 000 emplois.

Il reste aujourd’hui très difficile de formuler des prévisions, en l’absence de données suffisamment qualitatives, comme l’a relevé un rapport très critique du Parlement européen. Selon son auteur, l’étude sur laquelle s’appuie la Commission européenne pour ses prévisions optimistes a complètement négligé les impacts potentiels de TAFTA sur les secteurs les plus fragiles face à la concurrence (agriculture, metallurgie, transports), se concentrant uniquement sur les bénéfices attendus de ce partenariat.


 source: Le Monde: Le traité TAFTA va-t-il créer des millions d’emplois ?