bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Traité transatlantique "pourrait détruire 130.000 emplois en France", alerte l’eurodéputé vert Yannick Jadot

Yannick Jadot , eurodéputé EELV. - Bertrand Guay - AFP

Nouvel Observateur | 22.4.2015

Le Traité transatlantique "pourrait détruire 130.000 emplois en France", alerte l’eurodéputé vert Yannick Jadot

Les négociations entre la Commission européenne et les Etats-Unis ont entamé cette semaine leur huitième round, et les opposants au Traité transatlantique, aussi appelé TTIP ou TAFTA, continuent à se faire entendre.

L’eurodéputé EELV Yannick Jadot, qui compte parmi les seuls à avoir accès aux documents servant de base à la discussion, estime que les Etats européens, la France en tête, ont beaucoup à perdre.

Se basant sur une étude américaine publiée à l’automne dernier, Yannick Jadot lance un avertissement sur les conséquences économiques et sociales dramatiques auxquelles s’exposerait la France.

"Ces chiffres, la Commission n’ose même plus en parler. On s’est rendu compte que c’était 0,5% de croissance en plus, mais d’ici à 2027, c’est-à-dire 0,03% par an ! [...] L’adoption de ce traité détruirait 600.000 emplois en Europe, dont 130.000 en France", déclare-t-il à BFMBusiness.

L’eurodéputé évoque également le très critiqué mécanisme des tribunaux d’arbitrage privé, qui seraient chargés de régler les conflits entre les entreprises et les Etats.

"Il faut se rendre compte que ces tribunaux pourraient donner tort au Conseil d’Etat, par exemple ! [...] Cela conduirait à un véritable affaiblissement juridique. On peut imaginer que Syriza aurait été attaqué s’il avait remis en cause la privatisation du port du Pirée, par exemple. Mais aussi qu’Apple, qui a vu ses avantages fiscaux supprimés en Irlande, récupère les impôts qu’il a dû verser du fait de cette décision.", dénonce-t-il.


 source: Nouvel Observateur