bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les africains anti Ape manifestent à Bruxelles

Camer.be | le 12-01-2008

Afrique / Europe : Les africains anti Ape manifestent à Bruxelles

Hugues SEUMO

Manif Anti APE : camer.be : Cameroun — Environ 3.000 personnes selon les estimations des organisateurs et de la police belge ont répondu par leur présence ce vendredi 11 janvier 2008 dans les rues longeant les institutions Européenne de Bruxelles à l’appel du Collectif anti Ape, Sign4 africa, l’alliance panafricaniste, le collectif des Caraïbes etc, pour dénoncer les Accords de partenariat économique (APE) entre l’Afrique et l’Europe.

Les manifestants se sont regroupés à la Place Jean Rey à partir de 11 heures avant de se rendre à 13 heures au siège de la commission Européenne et plus précisément devant les bâtiments Berlaymont.

Ce vendredi matin à la Place Jean Rey à Bruxelles, la température est maussade noyée dans un climat de vent violent et froid. L’ambiance régnante est de taille avec les hauts parleurs distillant de la musique africaine et des slogans Anti Ape. De petits groupes commencent à se former. Tous des Africains de la diaspora venus de toute l’Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Hollande...) mais aussi de l’Afrique et plus précisément pour la majorité du Sénégal.

Dans la foule, des altermondialistes européens sont présents. Ils tiennent à mener la lutte contre les effets néfastes de la mondialisation néolibérale aux côtés de leurs frères africains.

Plusieurs délégations ont fait le voyage depuis Dakar, certains à bord de l’avion spécial affrété pour la circonstance par le président sénégalais Me Abdoulaye Wade. Des visages connus du Sénégal sont dans la foule tels les députés El Hadj Diouf, Doudou Wade, Bamba Ndiaye, l’historien Congolais Kabongo sans oublier les artistes à l’instar de Kiné Lam, Khar Mbaye Madiaga ou les groupes N’gosso du Cameroun et leur orchestre venus de la Côte d’Ivoire où ils résident.

Les manifestants portent des pancartes sur lesquelles on peut lire "Quand l’Afrique éternue, l’Europe se mouche, Non aux Ape, oui pour les Apd", ou " L’Afrique et sa Diaspora se mobilisent contre les Ape" "Nous membres et acteurs de la diaspora africaine en Espagne et en Europe, disons non à ces nouveaux accords de partenariat économique qui signifient la mort programmée de l’Afrique" Une grande communauté Belge et Européenne porte également un message poignant "Nous voulons pour l’Afrique des Accords de Partenariat de Développement (APD)".

Le cortège, parti de la Place Jean Rey à 13 heures s’est ensuite rendu à la Commission européenne. Devant le siège de la commission européenne l’animation et la manifestation prennent de l’ampleur au moment où une délégation conduite par le Pr Iba Der Thiam et constituée de Mamadou Diop Decroix, Lamine Bâ, le Pr. Moustapha Kassé, Aminata Traoré du Mali et d’autres Africains a rencontré les représentants de la Commission européenne pour leur signifier le rejet par l’Afrique des Ape et leur remettre des propositions alternatives.

A leur sortie le Pr Iba Der Thiam a déclaré à la presse qu’il pense que la cause a été entendue et qu’il y a bon espoir que les choses puissent évoluer dans le court et le moyen terme. "C’est pourquoi dit-il, il y a des raisons d’espérer car il s’agit d’un débat entre amis que tout lie dans le passé, dans l’histoire et nous voulons que cette amitié perdure sur la base d’un partenariat juste, équilibré et honnête". Il s’agira poursuit-il, d’un partenariat gagnant-gagnant qui rapportera à l’Europe et à l’Afrique, dans le cadre d’une mondialisation où nous pourrons compter sur l’écran mondial comme quantité significative dans la géopolitique à l’échelle planétaire".
"Nous voulons prouver aux yeux de la communauté internationale que l’Afrique a son mot à dire concernant son développement. Et l’Afrique dans son ensemble rejette les Accords de partenariat économique (APE) qui lui imposent une libéralisation prématurée et dangereuse de son économie et propose à la place un partenariat pour le développement qui prenne en compte les objectifs nationaux, régionaux et continentaux de croissance économique, de souveraineté alimentaire, d’industrialisation, d’intégration et de développement", a déclaré le Justin Kalounga, porte parole de la délégation du Africa Connection à sa sortie du bâtiment de l’Union européenne

Faut-il le souligner, il y a de cela exactement 6 années comme l’Union Européenne poursuit des négociations avec les pays l’ACP pour changer le Système de Préférence Commerciales qui garantissait le libre accès sur le marché européen d’une majorité de produits ACP (Accords de Lomé, puis de Cotonou).

Les nouveaux accords dénommés Accords de partenariat Economique (APE, proposé par l’Union Européenne et qui devaient être signés impérativement à la date butoir du 31 Décembre 2007, prévoient le libre-échange entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Selon les experts africains partenaires à cette négociation, les conséquences de cet accord de libre-échange seront dramatiques pour l’Afrique. Car il pourra se traduire par la ruine de l’agriculture, le démantèlement du tissu industriel et la perte des recettes douanières qui constituent l’essentiel des rentrées financières de certains Etats Africains et à terme, pourra déstabiliser le continent africain.

Les APE, qui devraient entrer en vigueur à la date du 31 décembre dernier, ont été rejetés par l’écrasante majorité des pays africains lors du sommet Afrique-Europe de Lisbonne les 8 et 9 décembre, avec à leur tête les présidents Abdoulaye Wade du Sénégal et Thabo Mbeki d’Afrique du Sud. Ces derniers avaient jugé que le régime préférentiel est incompatible avec les règles internationales. A la place des APE, Me Wade propose des Accords de partenariat pour le développement (APD) .


 source: Camer