bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les producteurs laitiers manifestent

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 41.6 kb

La France Agricole | 3 juin 2016

Les producteurs laitiers manifestent

Plusieurs centaines de producteurs laitiers ont manifesté à Ottawa le jeudi 2 juin 2016, pour maintenir un prix du lait avantageux grâce à une politique de gestion de l’offre qu’ils estiment menacée par les accords de libre-échange avec l’Union européenne ou l’Asie-Pacifique.

Avec quelques tracteurs et une vache, les manifestants ont défilé sous les fenêtres du Premier ministre et devant le Parlement. Ils veulent obtenir des engagements pour comptabiliser les produits laitiers protéinés, obtenus par le procédé d’ultrafiltration du lait, dans la gestion de l’offre.

« Pour assurer la durabilité du système de gestion de l’offre, le gouvernement doit travailler avec nous », a déclaré Wally Smith, président des producteurs laitiers du Canada (PLC). Le syndicat refuse le démantèlement d’un système garantissant les prix, comme cela s’est passé dans d’autres pays.

Avec l’entrée de laits protéinés depuis les États-Unis, le PLC estime le manque à gagner à 220 millions de dollars canadiens pour 2015. Il souhaite obtenir du ministre de l’Agriculture l’engagement d’une compensation de 400 millions de dollars « pour les dommages annuels » potentiels avec « l’entrée en vigueur des ententes de libre-échange du Partenariat transpacifique (PTP) et de l’accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne ».

Le ministère de l’Agriculture a assuré que le gouvernement appuyait « fortement le système de gestion de l’offre » en promettant dans l’élaboration de sa politique agricole de retenir « les idées » du secteur laitier. L’opposition parlementaire, le parti conservateur, a comparé le système de gestion de l’offre « à un cartel légal ». Le conservateur Maxime Bernier veut « éliminer graduellement » ce système destiné à « satisfaire un petit, mais puissant lobby ».


 source: La France Agricole