bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Maroc-Canada : L’ALE, une première en Afrique

Le Matin | 15.02.2011

Maroc-Canada : L’ALE, une première en Afrique

Les deux pays concluront un accord de libre-échange.

Si le Maroc et le Canada arrivent à faire aboutir leur projet d’accord de libre-échange, qui est actuellement en négociations, celui-ci serait une première pour les relations du Canada avec les pays africains.

C’est ce qu’a affirmé le ministre canadien du Commerce international, Peter Van Loan, devant la section québécoise des manufacturiers et exportateurs du Canada et la Chambre de Commerce et d’industrie Al Maghreb, indique-t-on auprès du ministère du Commerce international, cité par la MAP.

Il est à rappeler que Van Loan faisait partie d’une délégation qui a accompagné le Premier ministre canadien, Stephen Harper, lors d’une visite récemment au Maroc pour le lancement officiel des négociations canado-marocaines sur un accord de libre-échange.

La visite officielle du chef de l’Exécutif canadien dans le Royaume a été aussi couronnée par la signature de deux protocoles d’entente en matière d’éducation et de formation professionnelle.

Au cours de la visite susmentionnée, l’on a annoncé une aide canadienne au système d’éducation marocain.

Le Canada va fournir des contributions de 12,2 millions de dollars canadiens (8,9 millions d’euros) et de 11,5 millions de dollars (8,4 millions) à deux projets visant à aider le Maroc à réformer son système éducatif et à élaborer des programmes de formation axés sur les compétences dans le but d’accroître l’employabilité des jeunes.

Le Canada et le Maroc ont des échanges commerciaux relativement modestes qui ont atteint 513 millions de dollars (375 millions d’euros) en 2009.

Le Canada compte une importante communauté marocaine ou d’origine marocaine, évaluée à quelque 100.000 personnes, vivant en majorité au Québec et plus précisément à Montréal.

Le Canada a déjà des accords de libre-échange avec l’Association européenne de libre-échange (AELE - Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) ainsi qu’avec plusieurs autres pays dont le Pérou, la Colombie, la Jordanie et le Panama et en négocie un avec l’UE.

Par L.O. | LE MATIN


 source: Le Matin