Maroc | L’accord de libre-échange avec la Turquie sur la sellette
All the versions of this article: [English] [français]
AfriMag, 19 Juin 2025
Par AJ.S
Maroc | L’accord de libre-échange avec la Turquie sur la sellette
Le gouvernement marocain envisage de renégocier l’accord de libre-échange avec la Turquie afin de compenser l’énorme déficit commercial bilatéral, principalement dû à l’explosion des importations de tissus turcs, révèle l’agence Reuters citant « des sources proches du dossier » ayant requis l’anonymat
Omar Hjira, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce chargé du Commerce Extérieur, Omar Hejira, se rendra prochainement à Ankara – sixième partenaire commercial du Maroc – pour discuter avec les autorités turques d’éventuelles mesures visant à atténuer le déficit de 3 milliards de dollars en défaveur du Maroc. Le déficit des échanges commerciaux avec la Turquie est le troisième plus important du Royaume après celui avec les Etats-Unis et la Chine.
L’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie a été signé en 2004. Entre-temps, Rabat et Ankara ont apporté des amendements à l’accord il y a cinq ans, notamment un tarif de 90 % sur les importations turques de textile et de vêtements pour protéger les fabricants et les emplois marocains.
Les entreprises marocaines importent néanmoins encore de grandes quantités de tissus turcs pour répondre aux besoins de l’industrie de l’habillement du pays.
Le déficit de la balance commerciale du Maroc s’est creusé de 22,8% pour atteindre 109 milliards de dirhams (12 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois de cette année, selon les données de l’Office des Changes. Le déficit s’est creusé de 7%, s’établissant à 306 milliards de dirhams en 2024.