Maroc-UE : des eurodéputés demandent au Parlement de désapprouver le nouvel accord agricole
Le Desk | 9 octobre 2025
Maroc-UE : des eurodéputés demandent au Parlement de désapprouver le nouvel accord agricole
Moins d’une semaine après la signature et l’entrée en vigueur du nouvel accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE), des voix dissonantes s’élèvent au sein du Parlement européen. Selon l’agence Europa Press, 29 eurodéputés socio-démocrates, écologistes et de gauche ont demandé, ce mercredi 8 octobre, à la présidente du Parlement européen (PE) de « désapprouver clairement la Commission européenne » dans sa décision de parapher ce nouvel accord commercial.
Dans une lettre adressée à Roberta Metsola, ce groupe d’eurodéputés espagnols, allemands, autrichiens, belges, danois, slovènes, finlandais, irlandais, néerlandais, portugais et suédois réclament ainsi à la présidente du PE de « réprimander officiellement et sans ambiguïté la Commission européenne ».
Ils reprochent à Bruxelles d’avoir décidé l’entrée en vigueur provisoire de l’accord commercial avec le Maroc sans l’approbation du PE et d’ignorer « aussi clairement de nombreuses décisions de la Cour de justice de l’Union européenne sur le sujet ». Ils estiment que ce nouveau texte, qui étend les préférences tarifaires aux produits provenant du Sahara occidental, « sape une communauté internationale fondée sur des règles en récompensant de facto l’occupation illégale continue du Sahara occidental », ce qui permet, selon eux, au Maroc de continuer à « exploiter économiquement ce territoire ».
« Il est alarmant de voir la Commission européenne ignorer à la fois le Parlement européen, la CJUE et le droit international dans un seul et même acte. C’est pourquoi nous avons estimé devoir agir et demander à la présidente du Parlement européen d’intervenir », a également expliqué l’eurodéputé danois Per Clausen, initiateur de la lettre.
Pour rappel, le nouvel accord apporte une série d’amendements à celui annulé l’année dernière par la CJUE. Il s’agit principalement de l’ajout d’un étiquetage spécifique pour les produits issus des provinces du Sud, déterminant leur origine, ainsi que de la prise en compte des retombées de l’activité économique sur les populations locales.
Le 4 octobre 2024, la CJUE avait invalidé l’accord agricole Maroc-UE, estimant qu’il avait été appliqué aux produits originaires du Sahara occidental sans consultation de la population concernée. Toutefois, la Cour avait décidé de maintenir son application durant 12 mois supplémentaires, afin d’éviter des conséquences économiques et juridiques immédiates. Le nouvel accord est entré en vigueur le 3 octobre, avant la fin de cette période transitoire.


