bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Négociations de l’accord de libre-échange Canada-UE - Nouveau rendez-vous manqué

Le Devoir | 22 décembre 2012

Négociations de l’accord de libre-échange Canada-UE - Nouveau rendez-vous manqué

Éric Desrosiers

La fin des négociations de libre-échange entre le Canada et l’Europe devra attendre encore un peu.

Le site Internet du ministère canadien du Commerce international disait encore, vendredi, que « tant le Canada que l’Union européenne sont déterminés à maintenir l’élan des négociations menées jusqu’à ce jour pour les conclure en 2012 ». L’année se terminera toutefois sans que cette conclusion soit annoncée.

Ce énième rendez-vous manqué ne doit pas être vu comme le signe d’un processus arrivé dans une impasse, a assuré en entretien téléphonique au Devoir Rudy Husny, porte-parole du ministre canadien du Commerce international, Ed Fast. « On n’en est plus à se demander si une entente pourra être conclue, mais à faire ce qu’il faut pour que cette entente soit la plus ambitieuse possible. »

On se garde bien cependant, à Ottawa, de se fixer un nouvel échéancier. « Il n’est pas question de calendrier. Les négociations n’arrêtent pas et progressent à très bon rythme. »

Pour le début de l’année ?

Amorcées en 2009, les négociations en vue d’un Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) devaient, à l’origine, avoir été conclues il y a un an. Le représentant de l’Union européenne au Canada, Matthias Brinkmann, disait encore au mois d’octobre qu’elles pourraient se prolonger une autre année.

Le négociateur en chef pour le Québec, Pierre Marc Johnson, avait donné au Devoir une version totalement différente des choses au début du mois. Il disait alors qu’une entente de principe était imminente et pourrait même être annoncée au terme de la réunion de négociations qui se tenait à Ottawa la semaine dernière. Il avait toutefois précisé qu’on pourrait aussi retarder l’annonce de cet accord de principe jusqu’au début du mois de janvier, le temps que sa traduction technique et juridique soit complétée.

Le fait que les négociateurs aient jugé bon d’inviter le ministre Fast et son homologue européen à se rencontrer personnellement, il y a moins d’un mois, à Bruxelles, montre que l’on approche du but, a expliqué Rudy Husny. « On ne les aurait pas fait venir autrement. » La date de la prochaine rencontre ministérielle n’a pas encore été fixée.

Perçu comme les négociations commerciales les plus ambitieuses entreprises par le Canada depuis l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le projet de l’AECG porte sur un vaste ensemble d’enjeux allant du commerce des biens à celui des services, en passant par les contrats publics, la protection des investisseurs, l’agriculture, la propriété intellectuelle, les normes techniques et phytosanitaires faisant obstacle aux échanges, la mobilité de la main-d’oeuvre ou encore la culture.


 source: Le Devoir