bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Togo : le 4e Forum social de l’Afrique de l’Ouest appelle au boycott des APE

Xinhua | 2008-01-28

Togo : le 4e Forum social de l’Afrique de l’Ouest appelle au boycott des APE

LOME, 27 janvier (Xinhua) — Le 4e Forum social de l’Afrique de l’Ouest, sur la "gouvernance et la souveraineté alimentaire" dans cette région, s’est achevé par un appel aux chefs d’Etats africains à ne pas signer les Accords de partenariat économique ( APE) avec l’Union européenne, a-t-on appris dimanche des sources de ce forum.

200 délégués de la société civile des quinze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique d l’Ouest (CEDEAO), réunis dans la capitale togolais depuis vendredi, ont participé à une marche pour la paix en Afrique à l’issue de cette rencontre.

Au terme de la marche sur quelques kilomètres, les manifestants ont appelé les chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à ne pas signer les APE.

Ils leur ont demandé de dresser, aux populations, un tableau des conséquences possibles de la signature et aussi de la non signature des APE.

Les manifestants ont par ailleurs interpellé les Etats africains qui ont déjà signé les APE à devoir penser à la solidarité africaine, surtout à l’intégration du continent et aux défis majeurs qui se posent à l’Afrique entière face à la mondialisation.

Cette rencontre de Lomé s’est tenue après celles de Conakry, de Cotonou et de Lagos.

Les Accords de partenariat économique (APE) ont été discutés en 2002 et prévoyaient d’instaurer des zones de libre-échange entre l’UE et 75 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.


 source: Xinhua