bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

TTIP : nouveau round de négociations malgré les réticences

L’Orient le Jour | 16 septembre 2016

TTIP : nouveau round de négociations malgré les réticences

L’Union européenne et les États-Unis ont fixé un nouveau round de négociations sur leur accord commercial (TTIP ou Tafta), prévu la première semaine d’octobre, a annoncé hier la Commission européenne, faisant fi des réticences de la France.

Après une rencontre à Bruxelles hier entre la commissaire européenne au Commerce, Cécilia Malmström, et Michael Froman, représentant américain pour le commerce (USTR), l’exécutif européen espère voir les deux « équipes faire le maximum de progrès possible lors du prochain round de négociations prévu la semaine du 3 octobre à New York ». Selon le communiqué de la Commission, « ils ont passé en revue les progrès (...) faits et ont discuté des nouvelles étapes pour avancer ».

Cette annonce survient au lendemain d’une nouvelle charge française contre le TTIP (Transatlantic Trade Investment Partnership), le secrétaire d’État au Commerce extérieur Matthias Fekl ayant affirmé mercredi que ces négociations n’avaient plus le soutien politique de Paris et qu’il « demanderait à la réunion de Bratislava la fin des négociations ». Il a néanmoins reconnu que Bruxelles avait le droit de les poursuivre. Une réunion des ministres de l’UE chargés du Commerce est prévue le 23 septembre à Bratislava et le TTIP risque d’occuper le cœur des débats.

Contrairement à la France, douze pays européens (l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Danemark, la Finlande, la Suède, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la République tchèque, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie) s’étaient en effet prononcés mercredi dans une lettre adressée à Mme Malmström en faveur d’une poursuite des négociations avec les États-Unis. « Nous réitérons notre engagement et notre soutien donné à la Commission dans les négociations », ont-ils écrit dans leur lettre que l’AFP s’est procurée.

Négocié depuis mi-2013 par Washington et la Commission européenne, l’accord TTIP vise à supprimer les barrières commerciales et réglementaires de part et d’autre de l’Atlantique. L’objectif est de créer la plus grande zone de libre-échange du monde, censée doper l’activité économique.


 source: L’Orient le Jour