bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

UE-Chine: début des négociations pour un accord d’investissement

AWP/AFP | 21.11.2013

UE-Chine: début des négociations pour un accord d’investissement

Pékin (awp/afp) — La Chine et l’Union européenne (UE) ont annoncé avoir formellement entamé jeudi à Pékin leurs discussions sur un accord d’investissement, qui doit leur assurer un meilleur accès réciproque à leurs marchés.

"Nous avons accompli une avancée substantielle aujourd’hui avec le lancement des négociations sur un accord d’investissement, couvrant à la fois la protection des investissements et l’accès aux marchés", a déclaré le président du Conseil européen Hermann Van Rompuy, à l’issue du 16e sommet UE-Chine.

Les députés européens avaient approuvé le mois dernier le principe d’un tel accord, et donné mandat à la Commission pour le négocier. Les discussions ne devraient cependant pas être conclues d’ici deux à trois ans.

"C’est le bon moment pour aller de l’avant. (...) (Cet accord) visera in fine à retirer les barrières d’accès aux marchés et offrira un haut niveau de protection aux investisseurs sur nos marchés respectifs" en renforçant les garanties légales, a souligné M. Van Rompuy, aux côtés du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

"Les flots d’investissements bilatéraux sont bien trop bas, quand on considère le niveau d’intégration de nos économies", a-t-il regretté, en rappelant que c’était le premier accord de ce type négocié par l’UE.

L’UE est le premier partenaire commercial de la Chine, tandis que la Chine constitue le deuxième partenaire de l’Union. Leurs échanges commerciaux totalisaient 546 milliards d’euros en 2012, selon les douanes chinoises.

La Chine était représentée lors du sommet par son Premier ministre, Li Keqiang, qui a qualifié les discussions avec les dirigeants européens d’"amicales, sincères et approfondies".

Les deux parties "sont parvenues à un consensus important sur la manière d’approfondir à l’avenir le partenariat stratégique général entre la Chine et l’UE", partenariat dont ce sommet "marque le dixième anniversaire", s’est-il réjoui.

Un tel accord d’investissement resterait cependant bien en-deçà des accords de libre-échange actuellement négociés par Bruxelles avec ses plus importants partenaires, au premier rang desquels les Etats-Unis.

Plusieurs vifs différends commerciaux ont récemment opposé la Chine et l’UE, notamment dans le secteur du solaire, Bruxelles accusant les groupes chinois d’être excessivement favorisés par de larges subventions publiques.

Soucieuses d’éviter une guerre commerciale, la Commission européenne et les autorités chinoises étaient parvenues fin juillet à un accord provisoire sur le volet antidumping de cette enquête, mais d’autres dossiers restent en suspens, dont celui des terres rares.


 source: AFP