bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Vers la création d’une vaste zone de libre échange en Afrique en 2014

Panapress | 22-05-2013

Vers la création d’une vaste zone de libre échange en Afrique en 2014

La Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC, en anglais) et le Marché commun des Etats d’Afrique orientale et australe (COMESA, en anglais) vont créer une zone de libre échange en 2014, a annoncé lundi à Addis-Abeba la commissaire au Commerce et à l’Industrie de la Commission de l’Union africaine (UA), Fatima Haroun Acyl.

"La création de cette zone est pour nous un événement majeur qui va accélérer l’intégration régionale. Je rappelle que nos chefs d’Etat se sont engagés à créer une zone de libre échange continentale en 2017", a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse organisée à la veille du 21ème Sommet de l’UA consacré au panafricanisme et à la renaissance.

Selon Mme Fatima Haroun Acyl, la création d’une zone de libre échange regroupant trois Communautés économiques régionales (CER) va également contribuer à augmenter le commerce intra-africain qui oscille actuellement entre 10 et 12 pc.

"Nous devons par ailleurs travailler à rationaliser l’appartenance de nos Etats aux CER. Certains appartiennent à plusieurs CER à la fois et cela peut être contre-productif", a-t-elle ajouté.

Le bilan du processus d’intégration régionale sera très largement abordé lors du 21ème Sommet de l’UA consacré au cinquantenaire de la création le 25 mai 1963 de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA).


 source: African Manager