bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Afrique

Négociations bilatérales dans lesquels sont impliqués les gouvernements d’Afrique.

photo : World Bank/CC BY-NC-ND 2.0


Le Maroc plaide pour une zone de libre échange au Maghreb
La ministre marocaine déléguée aux Affaires étrangères a déclaré qu’il était temps de "réformer" les structures de l’UMA et a proposé la mise en place d’une zone de libre échange entre les pays du Maghreb.
Les experts de la CEEAC à Kinshasa pour la création d’une zone de libre-échange
Les pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) veulent mettre en place une zone de libre-échange, en vue d’offrir un marché régional dynamique et attractif aux opérateurs économiques et aux investisseurs des pays membres.
Un accord préférentiel de commerce bilatéral entre la Tunisie et l’Algérie
La présidence du gouvernement tunisien annonce l’exonération totale des produits industriels algériens entrants sur le territoire tunisien des droits de douane, ainsi que des taxes d’effet équivalent.
Vers un Accord de commerce préférentiel entre la Tunisie et Maurice
L’ile Maurice et la Tunisie discuteront mercredi et jeudi, à Port-Louis, de la signature d’un Accord de commerce préférentiel bilatéral qui devrait permettre à la partie mauricienne de pénétrer le marché méditerranéen
L’Angola écarte l’adhésion à la zone de libre-échange de la SADC
La ministre angolaise du Commerce a déclaré que l’Angola n’avait pas l’intention d’adhérer à la Zone de Libre- échange de la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC).
Retombées de la visite du président Obama : Les Etats-Unis vont financer l’agriculture et les infrastructures
« Je vais chercher des modalités de reconduction et d’amélioration de l’Agoa », a déclaré, hier, Barack Obama, lors de sa conférence de presse à Dakar
UMA : Un premier pas vers le libre-échange
Le Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) misent sur le développement des échanges économiques à travers la mise en oeuvre d’un accord de libre-échange
Maroc - Appel à la création progressive d’une zone de libre-échange arabo-africaine
Un appel à la création progressive d’une zone de libre-échange arabo-africaine afin de renforcer la coopération économique et l’investissement entre les deux régions a été lancé par les participants à la 3e réunion des chambres de commerce et d’industrie d’Afrique et du monde arabe qui a clos ses travaux vendredi soir à Tanger.
Investissements étrangers : Ottawa veut conclure un accord avec Dakar
L’ambassadeur du Canada, Perry John Calderwood, a fait part du souhait de son pays de conclure au cours de l’année 2012 un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) avec le Sénégal pour booster les échanges entre les deux pays.
L’UMA (la vraie !) dans 5 ans : création d’une zone de libre-échange
Le grand projet d’un Maghreb uni, longtemps marginalisé par des errements politiques et des empoignades qui n’ont que trop duré, sera vraisemblablement une réalité en 2017.

    Liens


  • African Continental Free Trade Area (AfCFTA) legal texts and policy documents
    Tralac’s page on the African Continental Free Trade Area
  • SEATINI Uganda
    The Southern and Eastern Africa Trade Information and Negotiations Institute (SEATINI) is a regional non-governmental organization founded in 1996 soon after the WTO Singapore Ministerial Conference — mainly focusing on WTO, but also bilateral and regional trade negotiations in Africa.
  • SEATINI Zimbabwe
    The Southern and Eastern African Trade Information and Negotiations Institute (SEATINI) is an African initiative to strengthen Africa’s capacity to take a more effective part in the emerging global trading system and to better manage the process of globalization.