bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

ACP


UE-ACP : l’accord post-Cotonou bloqué par la Hongrie
En l’absence d’un consensus entre les Etats membres de l’Union européenne sur la place de l’immigration dans le futur Accord de partenariat économique avec les pays Afrique, Caraïbes et Pacifique, le début des négociations prévu le 1er juin, pourrait être repoussé.
Politique agricole commune et accords de partenariat économique : quelle cohérence avec le développement des agricultures familiales et paysannes du Sud ?
La politique agricole commune (PAC) permet d’exporter une partie de la production européenne en dessous de ses coûts de production grâce à des subventions alors que l’Union européenne contraint les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à éliminer l’essentiel de leurs protections douanières.
Les habits neuf du colonialisme : les accords de partenariat économique entre l’UE et l’Afrique
Un nouveau rapport de GRAIN donne la parole à plusieurs pays du continent africain qui déplorent les effets désastreux de l’Accord de partenariat économique sur la souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne.
Encore un effort pour en finir avec le libre-échange
De plus en plus de voix s’élèvent en Europe contre les accords de libre-échange, y compris au sein des parlements. Ces critiques annoncent-elles une rupture ? Pour mesurer la portée et les limites de ces accords, il vaut la peine de s’intéresser à leurs impacts dans le Sud ainsi qu’aux résistances qu’ils y ont suscitées.
Les effets des APE sur les agricultures des pays ACP concernés
La première remarque est que les produits agricoles ont été à l’origine des Accords de Partenariat Economique et restent leur pierre d’achoppement. Les APE ne feront qu’aggraver les 3 défis qui pèsent déjà sur les agricultures des pays ACP.
Entre zones rurales et sommets internationaux
Interview de Yash Tandon (SEATINI)
Les Accords de partenariat économique : la saga commerciale euro-africaine
Après quatorze ans de négociation, les accords commerciaux entre l’Union européenne et le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) avancent vers des conclusions qui s’éloignent des objectifs de développement initiaux.
Accord en vue entre l’UE et les pays du club Afrique Caraïbes Pacifique
Bloquées depuis plus de 10 ans, les négociations du partenariat économique entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) reprennent. Les pays les moins avancés risquent de perdre au change.
Les négociations du partenariat économique entre l’UE et l’Afrique s’enlisent
Alors que la date butoir de la révision du régime commercial préférentiel accordé par l’Europe aux pays Afrique Caraïbes Pacifique (ACP) approche, les négociations restent au point mort.
Le Parlement approuve à reculons la révision l’accord de Cotonou
Pierre angulaire de la coopération au développement et des relations commerciales entre l’UE et le groupe Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP), l’accord de Cotonou sera révisé.
Appel à prendre en compte les préoccupations des Acp dans les Ape
La menace de supprimer l’accès préférentiel au marché rique de pousser les pays Acp à ratifier leurs Accord de partenariat économique intérimaire sans considération pour le fait qu’ils les considèrent bénéfiques ou non. Des organisations se mobilisent pour dénoncer le forcing de la Commission européenne.
Afrique Caraïbes Pacifique - l’Union européenne poursuit son offensive
Au point mort depuis plusieurs années, les négociations entre l’UE et les pays ACP pour les Accords de partenariat economique sont relancées, la Commission européenne espérant balayer enfin les réticences et oppositions des pays ACP.
Mettre fin à la "guerre de la banane" qui dure depuis 16 ans
Le Parlement Européen devrait contribuer à mettre fin au différend commercial le plus long de l’histoire, en donnant son assentiment à l’accord de Genève du 15 décembre 2009 sur les droits de douane sur les bananes, même si cet accord n’a pu répondre entièrement aux intérêts légitimes de toutes les parties, a précisé la commission du commerce international dans une recommandation, lundi.
5 raisons de suspendre les négociations sur les APE
Après sept années de discussions inabouties, l’Europe tente actuellement d’imposer ces accords par la force, au détriment du dialogue, écrit Ablassé Ouédraogo
Haïti/Acp-UE : Un nouveau moratoire pour les Ape ?
Il n’y aura pas de signature régionale partielle, en octobre 2009, de l’accord de partenariat économique d’après les conclusions d’une session de négociation entre les dirigeants de l’Union européenne et de l’Afrique de l’Ouest.
Des candidats aux européennes dénoncent les accords de partenariats entre l’UE et les pays en développement
Si l’approche idéologique des cinq candidats invités à débattre diffère, tous s’accordent à dénoncer les effets pervers des accords de partenariat économique (APE) prévus par la Convention de Cotonou signée le 23 juin 2000.
Six pays africains à Paris pour soupeser les APE
Les représentants de six pays africains entameront le 11 mars prochain à Paris une tournée européenne pour s’entretenir avec les responsables de l’Union européenne sur les risques encourus par les pays du Sud à travers les Accords de partenariats économiques (APE).
Solidarité régionale avant tout pour les APE avec l’UE
Les Accord de partenariat économique (APE) ont soulevé le mécontentent de plusieurs nations du Pacifique qui ont accusé l’Union européenne de pousser la signature d’un accord de commerce inéquitable.
Les ONG remettent 100.000 signatures contre les APE
Quelques dizaines de personnes ont manifesté mardi matin devant le Parlement européen contre la poursuite des négociations sur les APE, les "accords de partenariat économique" appelés à encadrer les relations futures entre l’Europe et ses anciennes colonies.
« L’UE nous obligerait à signer les accords de partenariat »
Entretien avec Paul Berenger, leader de l’opposition à Maurice