bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

actions | résistance


Campagne Stop APE : Prenons l’initiative ! Créons l’évènement !
Le FSM (Forum Social Mondial) vient de s’achever à Nairobi. Les Accords de Partenariat Economique (APE) y ont mobilisé beaucoup d’énergie, puisqu’il y a eu 20 ateliers sur ces accords. Malheureusement, il a fallu attendre la dernière rencontre pour qu’apparaisse un début de coordination.
En avant avec la lutte pour arrêter les APE
Déclaration de la neuvième réunion annuelle du Réseau d’Afrique sur le Commerce
Opposition aux accords de partenariat économique : les paysans ouest-africains battent le pavé à Ouaga
La Confédération paysanne du Faso (CPF) a organisé, le 20 décembre 2006, à Ouagadougou, une marche contre les Accords de partenariat économique (APE) actuellement en négociation entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Pour la souveraineté alimentaire, refusons les Accords de Partenariat Economique UE-ACP !
Les organisations membres de Via Campesina en Afrique, en Europe et dans les Caraïbes considèrent que les Accords de Partenariat Economique (APE) entre l’Union Européenne (UE) et les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) sont une nouvelle menace pour les petits producteurs dans les quatre régions. Nous demandons le blocage définitif du processus de négociation et l’ouverture d’une période de débats et d’analyses des impacts du libre-échange sur les agricultures nationales. Des alternatives basées sur le droit à la souveraineté alimentaire existent.
Accords de Partenariat Economique (APE) : Changeons de cap !
Les APE doivent conforter la souveraineté alimentaire de l’Afrique et la politique agricole de la CEDEAO. Nous, paysans du Faso, sommes convaincus que l’agriculture est un métier qui doit nous permettre, à nous qui la pratiquons, de vivre dignement des fruits de notre travail.
Luttant contre les accords de libre-échange - Résumé
Compte-rendu d’un atelier international de stratégie organisé par FTA Watch, en collaboration avec bilaterals.org, GRAIN et Médecins sans frontières (Bangkok, Thaïlande, du 27 au 29 juillet 2006)
Accords de Partenariat Economiques : les Agriculteurs vous parlent
A l’initiative du Réseau des Organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), des leaders de trois réseaux d’organisations paysannes des régions ACP se sont réunis en parallèle à l’Assemblée parlementaire paritaire, à Vienne ce 19 juin 2006, afin d’évaluer le processus visant à instaurer des Accords de Partenariat Economiques entre leur région respective et l’Union Européenne
Ghana-Burkina : Les paysans veulent forcer les pas de l’intégration
Pour les paysans, une application de l’APE à l’état actuel de la situation serait un désastre. Ils demandent plutôt de renforcer certains instruments de l’intégration, précisément le Tarif extérieur commun (TEC) qui ne protège pas assez, selon eux, l’agriculture de la région.
Maroc : La CONACALE appelle à un sit-in devant le Parlement
L’Accord de Libre Echange entre le Maroc, avec son économie faible et fragile, et les Etats Unis, en tant que première puissance économique, politique et militaire et avec sa propension à violer le droit des peuples à l’autodétermination, constitue un danger pour l’indépendance économique, politique et culturelle du Maroc et aura des conséquences néfastes pour les droits économiques sociaux et culturels des citoyens(nes).
Lancement de la CONACALE
Une nouvelle coalition est née : la CONACALE, la Coalition Nationale Contre l’Accord de Libre-Echange Maroc-USA. Date de naissance : 25 octobre 2004
La coalition marocaine défend le droit aux soins et l’accès aux médicaments
La coalition marocaine pour le droit aux soins et l’accès aux médicaments s’est réunie le lundi 4 octobre 2004 pour discuter des actions à mener à l’occasion de la discussion, par le parlement marocain, des accords de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis.
Un sit-in de protestation devant le parlement marocain pour ’la défense du pluralisme culturel’
Emarrakech - La coalition marocaine pour le droit aux soins et à l’accès aux médicaments et la coalition des artistes marocains ont lancé un Appel pour un sit-in de protestation devant le parlement marocain pour ’la défense du pluralisme culturel’.