bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

actions | résistance


Le paradis des pollueurs
Comment les droits conférés aux entreprises par les accords de libre-échange de l’UE sabotent la transition énergétique.
TAFTA ou climat il faut choisir. Toutes et tous mobilisés pendant la COP21
A quoi ressemblera notre société et l’environnement lorsque tous les accords de libre-échange (TAFTA, CETA, TiSA, AGE, TPP, etc.) seront mis en œuvre à travers le globe ?
TTIP/TAFTA : point de situation des négociations après la 11ème session de négociations
L’accord transatlantique a marqué une nouvelle étape à Miami. Et si les discussions piétinent dans nombre de domaines, quelques avancées notables aggravent le cas du TTIP.
Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique : le facteur alimentaire
Dans la mesure où les nouveaux traités comme CETA, TPP ou TAFTA vont augmenter la production, le commerce et la consommation des aliments industriels, ils vont aggraver le dérèglement climatique.
Ces mains sales qui demandent des accords toxiques
Quel est le point commun entre la « COP21 » et le TAFTA ?
TAFTA : la boîte magique pour les crimes climatiques des entreprises
Un nouveau document proposé par l’AITEC et CEO vous explique pourquoi le TAFTA, et particulièrement le volet « Coopération réglementaire », pourrait nous priver des capacités politiques d’organiser la transition énergétique nécessaire pour répondre à la crise climatique.
La Campagne BDS France, avec de nombreuses associations, s’oppose également au TTIP/TAFTA
Washington tient à insérer dans ce traité une clause visant à interdire toute négociation économique avec un gouvernement ou une collectivité locale en Europe qui soutiendrait une initiative de Boycott, de Désinvestissement ou de Sanctions à l’encontre de l’État d’Israël.
Réforme de l’arbitrage d’investissement : « tout changer pour que rien ne change »
Visant à rendre l’ISDS acceptable, les modifications de forme proposées menacent d’étendre considérablement le champ de cette justice aux services des multinationales
TTIP / TAFTA ou la désillusion des PME
Officiellement, les lobbys des entreprises vantent à qui veut l’entendre les bienfaits du TTIP / TAFTA pour les petites et moyennes entreprises (PME). En coulisses, ils admettent la triste réalité : les avantages restent hypothétiques.
Des intérêts des exportateurs européens dans les échanges avec l’Afrique
Communication faite par Jaques Berthelot le 14 juillet à Bruxelles au cours de l’audition du Parlement européen sur l’Accord de partenariat économique UE-Afrique de l’Ouest.
Le lobbying des milieux d’affaires sur le traité transatlantique dénoncé par des ONG
Des négociations secrètes menées à huis clos dans le seul intérêt des multinationales : la sombre étiquette qui colle au projet de traité transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis ne devrait pas sortir blanchie du rapport publié mardi 14 juillet par les ONG Corporate Europe Observatory (CEO) et SumOfUs.
Ixelles : mobilisation citoyenne contre le dixième cycle de négociations du TTIP
Les manifestants ont demandé aux négociateurs de se réunir ailleurs, voire de mettre un terme définitif aux négociations.
TAFTA : un traité de libre échange dont personne ne veut, sauf...
Le texte voté par le Parlement européen n’a aucune portée légale, explique José Bové.
Bruxelles se proclame “zone hors TTIP”
Le 29 juin 2015, le conseil communal de Bruxelles a déclaré la ville “zone hors TTIP”. S’il est adopté, le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ne pourra pas concerner Bruxelles ni ses habitants.
TTIP : Une nouvelle analyse publiée avant le vote européen
Le CNCD-11.11.11 publie une étude approfondie du traité transatlantique, qui apporte un éclairage nouveau sur des points encore mal connus, juste avant un vote important au Parlement européen.
Résolution TAFTA : Le Parlement européen doit dire NON aux accords de libre-échange !
La Confédération paysanne appelle les députés européens à voter contre la résolution sur le TAFTA/TTIP qui leur sera soumise les 7 et 8 juillet.
Wikileaks révèle l’avant-projet du Tisa, le traité de libre échange qui menace l’ensemble des services publics
Wikileaks vient de révéler l’avant-projet d’avril 2015 du Tisa (Trade in Services Agreement), un accord de libre-échange sur le commerce des services, qui va servir de base au prochain round de discussions, qui aura lieu la semaine du 6 juillet.
Suspendons d’urgence les négociations du TTIP
Des organisations de droits de l’Homme se sont jointes à la coalition belge de syndicats, mutualités, organisations de consommateurs, coupoles d’environnement et de coopération au développement demandant la suspension des négociations du TTIP et conditionnant l’éventuel redémarrage de nouvelles négociations à l’adoption d’un tout autre mandat
Trois syndicats français, américains et africains demandent l’exception agricole
Jeunes agriculteurs, la National farmers union et le Roppa appellent les Etats à "rester les garants de l’indépendance alimentaire et du maintien des agricultures familiales malgré la propension actuelle à engager des négociations commerciales bilatérales."
« Bon, d’accord. Mais que faire ? »
Les armées de lobbyistes, d’avocats d’affaires, de hauts fonctionnaires et les dirigeants de multinationales sont à la merci d’une mobilisation capable de combiner savoir et action. « Bon, d’accord. Mais comment ? »