bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

actions | résistance


Libre-échange ou libres citoyens ?
Avec cette enquête fouillée, qui interroge économistes orthodoxes ou contestataires, opposants au Tafta et simples citoyens, les enjeux de ce traité capital nous sont parfaitement exposés.
Traités transatlantiques : La société civile belge appelle à suspendre les négociations
Une coalition unique d’organisations de la société civile belge a exprimé aujourd’hui son opposition aux traités transatlantiques (TTIP avec les Etats-Unis et CETA avec le Canada) sous leur forme actuelle.
La "grande hypocrisie" de l’Europe face à l’immigration
Ce dernier drame va-t-il faire comprendre au parlement européen que ratifier l’Accord de partenariat écoomique le 7 juillet 2015 serait une faute politique grave ?
PACER +, l’accord de libre-échange régional sous le feu des critiques
L’association Pacific Network on Globalisation (PANG) lance une campagne anti-PACER+ appellant les gouvernements de la région à se retirer des négociations
Le commerce, c’est la guerre
Ce livre de Yash Tandon montre comment l’OMC, les Accords de partenariat économique (APE) et le Grand marché transatlantique (TAFTA ou TTIP) sont imprégnés d’une idéologie masquant un système qui ne roule que dans l’intérêt des entreprises transnationales.
TAFTA/TTIP – Coopération réglementaire : coopérer pour moins réglementer
Un autre aspect du traité transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP ou TAFTA) est tout aussi dangereux pour l’intérêt général : la « coopération réglementaire ».
17 avril 2015 : Journée internationale des luttes paysannes contre les transnationales et les traités de libre-échange
Le 17 avril 2015, La Via Campesina internationale concentrera sa mobilisation sur les impacts des entreprises transnationales et les traités de libre échange affectant l’agriculture paysanne et la souveraineté nationale.
Accord sur le commerce des services (TISA) : décryptage du mandat de négociation
Le 10 mars dernier, les gouvernements européens ont donné leur accord à la publication du mandat de négociation du TiSA. Malheureusement, ce mandat reste peu fourni et très inaccessible pour les non-initiés au droit du commerce international.
Accords de libre-échange : M. Fekl, nous ne jouons plus
La Confédération paysanne, les Amis de la Terre, Attac et l’Union syndicale Solidaires annoncent leur retrait du Comité de suivi stratégique mis en place par le gouvernement français.
Politiques de libre échange et de dérégulation : « une immense incitation à industrialiser davantage l’agriculture européenne »
Quel avenir pour l’agriculture ? Des fermes-usines rassemblant des milliers de vaches ou de porcelets ? Une participation massive des banques et fonds de pension dans le financement de l’agriculture ? Une dérégulation totale des marchés et une augmentation des importations ?
Le libre-échange, dans l’angle mort de l’austérité
Les accords de libre-échange comme l’AÉCG ou le PTP rendront définitives les privatisations futures qui découleraient des mesures d’austérité.
Les Américains veulent imposer TAFTA avec interdiction de BDS
Une loi bipartisane est en préparation au Congrés US pour conditionner l’Accord de Libre Echange Transatlantique (TAFTA) à l’interdiction par les pays membres de l’UE de toute campagne BDS (Boycott Desinvestissement Sanctions contre Israël).
Soprofel au Maroc : des tomates pour l’Europe au goût bien amer
A travers les accords de libre-échange, les grands capitaux européens de l’agrobusiness généralisent et uniformisent les conditions de production agricole dans la Méditerranée, avec les mêmes paysages de mers de plastiques et les mêmes effets dévastateurs et la même surexploitation de la main d’œuvre, notamment des femmes.
Nous n’avons pas besoin du TTIP !
Les responsables des deux principaux syndicats belges francophones expriment de nettes réserves à l’égard du Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement.
TAFTA ou TTIP - La coopération réglementaire, une menace pour la démocratie
Une vidéo sur la coopération réglementaire dans le TAFTA (TTIP), un projet commun de SumOfUs, Corporate Europe Observatory (CEO), LobbyControl, Seattle to Brussels Network et Campact.
La Coalition Non aux APE élève la voix contre « la signature en catimini des APE »
La Coalition nationale Non aux APE (accord de partenariat économique) basée au Sénégal, a élevé mercredi à Dakar une vive protestation contre le président Macky Sall suite à l’interdiction par le préfet de Dakar de la marche qu’elle avait prévu de tenir ce mercredi pour fustiger « la signature en catimini des APE le 16 décembre 2014 à Abuja ».
CH : Non aux accords de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique du Nord !
Selon le syndicat paysan Uniterre, les accords TTIP et CETA mettent en danger tous les standards écologiques et sociaux actuels en Suisse, car ce pays devra lui aussi appliquer ces textes d’une manière ou d’une autre.
OGM : Le marché de dupes de l’Union européenne
Le Parlement européen voulait permettre aux États de choisir librement de ne pas cultiver d’OGM mais en réalité, il s’agit là d’un cheval de Troie qui permettra de négocier plus facilement les ALE en élargissant les cultures d’OGM en Europe
La Coalition nationale ’’non aux APE’’ propose des alternatives
La Coalition nationale non aux accords de partenariat économique (APE), a réaffirmé, mardi à Dakar, son opposition à cette forme de relation économique et proposé des alternatives notamment une économie fondée sur la production locale.
Signature des Accords de partenariat economiques : La coalition « Non aux APE » exige de Macky Sall un debat national
Les membres de la coalition « Non aux APE » demandent au chef de l’Etat le gel immédiat du processus de négotiation des APE au Sénégal.