bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

actions | résistance


Partenariat transpacifique (TPP) : Le Terrible Plan Ploutocratique
Nous pouvons bloquer le TPP, comme on a bloqué le « cycle de Doha » de l’OMC, la Zone de Libre-Échange des Amériques, ou encore l’Accord Multilatéral sur l’Investissement.
Accord de libre-échange UE-USA : La Confédération paysanne réaffirme sa détermination à lutter contre la malbouffe et la pression des multinationales américaines
Alors que s’ouvraient ce lundi 8 juillet 2013 les négociations entre la Commission européenne et les Etats-Unis pour libéraliser les échanges commerciaux, le syndicat, auditionné en groupe de travail à l’Assemblée nationale, exprimait ses craintes quant aux conséquences du futur accord.
L’accord de « libre dumping » UE/USA : un faux AMI pire que le vrai
Il me faudra trois billets successifs sur ce que je considère comme un monstre néolibéral, un plan d’ajustement structurel pour l’Europe, avec des incidences mondiales.
L’accord entre l’Union Européenne et l’Inde menace l’accès aux traitements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
La Coalition Internationale pour la préparation aux traitements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (ITPC-MENA), le CSAT-MENA, l’Association marocaine de lutte contre le sida (ALCS-Maroc), le Réseau Marocain Pour le Droit a la santé (RMDS), L’Espace associatif (EA) et l’Association Marocaine des droits humains (AMDH) dénoncent les conséquences de l’accord commercial en cours de finalisation entre l’Union européenne et l’Inde.
Semaine internationale d’action contre les accords de libre-échange
Du 9 au 15 avril 2013, les activistes et associations de lutte contre le sida et de défense de la santé du monde entier s’unissent pour lutter contre la stratégie commercial mortelle de la Commission et envoient a l’europe un message clair : les attaques contre les médicaments génériques doivent cesser maintenant
L’accord de libre-échange entre l’UE et l’Inde met des millions de vies en danger
Des militants de différents pays européens et des euro-députés se réunissent devant le Parlement européen pour réclamer l’abandon de dispositions mettant en danger l’accès aux médicaments.
« Les accords de libre-échange rabotent la capacité des Etats à instaurer des réglementations protectrices »
Interview avec Frédéric Viale, économiste et membre du conseil scientifique d’Attac
La société civile contre toute nouvelle concession d’ouverture du marché ouest-africain à l’UE
La société civile ouest-africaine s’oppose farouchement à toute nouvelle concession d’ouverture du marché ouest-africain à l’Union européenne, annonce un communiqué du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (CACID)/Réseau Enda Tiers Monde parvenu lundi à APA.
Les discussions UE-Maroc sur l’ALEAC pour fin février
Le gouvernement marocain et la Commission européenne devraient entamer des négociations pour un accord très problématique de libre échange approfondi et complet (ALEAC) le 25 février 2013. L’un des principaux acteurs a encore une fois été oublié : le peuple sahraoui.
Accord de libre-échange Canada-UE : un cadeau empoisonné ?
Les négociations en cours pour un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne inquiètent les syndicats qui ont manifesté mardi devant le Centre de commerce mondial de Montréal.
Avis aux médias : AÉCG, notre souveraineté prise d’assaut
Lors d’une manifestation à Montréal, le mardi 29 janvier 2013 à 11 h 30, les organisations membres du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) pousseront un cheval de Troie haut de cinq mètres devant les bureaux du ministre du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, pour exprimer leurs inquiétudes sur les impacts de l’AÉCG et l’assaut que pourrait favoriser l’accord contre nos politiques publiques et nos ressources.
Appel à prendre en compte les préoccupations des Acp dans les Ape
La menace de supprimer l’accès préférentiel au marché rique de pousser les pays Acp à ratifier leurs Accord de partenariat économique intérimaire sans considération pour le fait qu’ils les considèrent bénéfiques ou non. Des organisations se mobilisent pour dénoncer le forcing de la Commission européenne.
Accord UE/Maroc : La Confédération paysanne s’attaque à l’accord de libre-échange
La Confédération veut la peau de l’accord de libre échange UE/Maroc, qui permet au Maroc d’exporter des fruits et légumes détaxés vers l’Union européenne. Et pour le faire tomber, elle a décidé de s’attaquer à ses failles juridiques.
Les agriculteurs espagnols : le Maroc exporte des produits du Sahara
Les agriculteurs espagnols de l’organisation COAG ont publié une déclaration sur l’entrée en vigueur en octobre de l’accord UE-Maroc.
En notre nom, ne le ratifiez pas : NON à l’Accord de libre-échange entre l’UE, la Colombie et le Pérou
Nous pouvons encore arrêter ces accords pour que la société de Colombie, du Pérou et d’Amérique centrale soient les décideurs de leur avenir et de leur développement économique, et qu’ils ne soient pas sacrifiés à des intérêts commerciaux. Signe maintenant !
Beginner’s guide to the EU trade and investment policy
The Seattle to Brussels Network developed this Trade Reader as a beginners guide to the EU trade and investment policy.
Plus de 400 partenaires de l’agriculture, des affaires et de la société civile se réunissent pour appuyer la gestion de l’offre
C’est à l’invitation conjointe de l’Union des producteurs agricoles (UPA), de La Coop fédérée et de la Coalition GO5 que 400 producteurs, transformateurs, représentants du milieu financier, partenaires d’affaires et sociaux se sont réunis au Centre Mont-Royal à Montréal, pour demander au gouvernement du Canada de maintenir une position très ferme dans la négociation finale de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, comme dans la négociation du Partenariat transpacifique (PTP).
Une société de transformation de poisson quitte le Sahara Occidental
La société espagnole de conserve Jealsa a écouté les appels des groupes de soutien aux sahraouis et a récemment déménagé sa production du Sahara Occidental occupé vers l’Espagne.
ACTA, CETA, etc. Stop au déni de démocratie !
Accord commercial Canada-UE (CETA), Accord de Libre Échange (ALE) UE-Inde, UE-Thaïlande, UE-Moldavie, etc. Tous ces accords contiennent potentiellement des clauses dangereuses pour les libertés des utilisateurs d’Internet, l’accès aux médicaments essentiels ou l’utilisation et la diffusion de logiciels libres.
Symposium : A qui profitent les traités de libre-échange ?
Syposium organisé par CETIM à Genève, 1-3 novembre 2012