bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

ZLEC


Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Ni chaise turque ni chaise anglaise. Ni chaise eurafricaine ni chaise marocaine !
Les impacts de l’adhésion du Maroc ou de tout autre pays à la CEDEAO sur une base libre-échangiste ne devraient pas être appréciés isolément de l’APE et de la ZLEC.
Comment autonomiser les politiques semencières en Afrique ?
Les accords de libre-échange représentent une source de pression importante de privatisation des semences et des savoirs liés aux semences.
Zone de libre-échange africaine : Les ministres africains du Commerce disent « Oui » !
À l’issue de leur quatrième rencontre à Niamey, les ministres africains du Commerce se sont mis d’accord sur les textes relatifs à la Zone de libre-échange continentale.
Le taux d’ouverture des marchés, pierre d’achoppement pour l’accord de libre-échange continental
Djibouti et le Soudan émettent des réserves sur le taux d’ouverture des marchés africains dans le cadre de la création d’une Zone de libre-échange continentale.
La Réunion face à une zone de libre-échange de 1,5 milliard d’habitants
L’annonce de la création d’une Zone de libre échange continentale va encore amplifier l’impact du futur accord de partenariat économique. Comment l’économie réunionnaise pourra-t-elle résister à une telle concurrence ?
La folie de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC)
La feuille de route de la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLEC) a été adoptée par l’Union africaine (UA) en 2012 et la décision de lancer les négociations en juin 2015 lors du 25ème Sommet de l’UA, avec pour objectif une mise en place d’ici fin 2017.
Le texte de base de la Zone de Libre-Echange Continentale finalisé en décembre
Le texte qui devra servir de base juridique à la Zone de libre-échange continentale doit être finalisé au plus tard en décembre 2017 puis soumis aux chefs d’Etat pour validation.
Niger : Les ministres africains du Commerce planchent sur le projet de Zone de libre-échange continental
Les ministres en charge du Commerce des différents Etats africains auront à discuter, deux jours durant, des modalités d’établissement de la Zone de libre-échange continental
Zone de libre-échange continentale : Pour des concertations nationales, inclusives et démocratiques
La Coalition se désole de ce que des citoyens arrivent difficilement à échanger avec les autorités de ce pays sur des questions aussi importantes que les APE et la ZLEC.
La CEA conseille le respect des droits de l’homme dans les accords de libre-échange
Nous devons mettre les gens en avant des agrégats économiques et nous concentrer sur les droits de l’homme, en particulier pour les personnes vulnérables lors de la négociation de la Zone de libre-échange continentale.
Une réunion des ministres africains du Commerce sur la Zone de libre échange continentale aura lieu à Niamey, en juin
Le président nigérien a annoncé la tenue d’une réunion des ministres africains du Commerce sur la Zlec, les 16 et 17 juin 2017.
La Zone africaine de libre-échange continentale dès octobre 2017
La zone garantira la libre circulation des personnes et des biens ainsi que des capitaux.
Lettre ouverte au Ministre sénégalais du Commerce
Objet : demande de rencontre sur l’APE et la ZLEC après notre demande de rencontre du 22 décembre 2016 restée vaine à ce jour
Ndongo Samba Sylla, économiste sénégalais : « La Zone de Libre Echange Africaine est une erreur » (Entretien)
Docteur en Economie, ex-conseiller à la Présidence de la République du Sénégal, Samba Sylla explique pourquoi la ZLEC est « un suicide pour les pays africains ».
Le Nigeria veut peser de tout son poids pour faire aboutir rapidement le projet de libre échange continental
Les négociations sont un impératif géostratégique pour le Nigéria, selon le ministre nigérian de l’industrie, du commerce et de l’investissement
Les délégués africains discutent sur les éléments techniques de l’Accord sur la ZLEC
Deux cents délégués des pays africains discutent sur les éléments techniques de l’Accord sur la Zone Continentale de Libre Echange (ZLEC) du 6 au 10 février 2017.
La Zone de libre-échange continentale, une priorité à l’agenda 2017 de l’Union africaine
L’Union africaine a une tâche majeure cette année : l’adoption de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Interview de Guy Marius Sagna
Le Coordinateur de la Coalition nationale "Non Aux APE" au Sénégal analyse deux projets de libre-échange concernant l’Afrique : les Accords de partenariat économique et la Zone de libre-échange continentale.
Avec l’APE et la ZLEC, l’émigration clandestine va exploser
En lieu et place de ce changement structurel des relations de l’Afrique avec le reste du monde, les Accords de Partenariat Economique (APE) et la Zone de Libre-échange Continentale (ZLEC) sont au service des multinationales
Non à la Zone de Libre-échange Continentale néo-libérale au service des multinationales
Oui à une intégration africaine souveraine et populaire